Accueil · Accessibilité et handicap

Accessibilité et handicap

Découvrez les modalités d'accessibilité (accessibilité des locaux, prise en compte du handicap...) mises en place par l'AREP 29 dans le cadre de ses formations.

Se rendre à l'AREP 29

Idéalement situé, l’AREP 29 est accessible facilement par la route et les transports en commun.

Par le tramway :

  • Ligne A Porte de Plouzané – Porte de Guipavas : Arrêt EAU BLANCHE à 400 m de l’AREP 29

Par le bus :

  • Ligne 15 Gouesnou Lantel – Brest Villeneuve : Arrêt PAULET à 1,6 km
  • Ligne 18 Le Relecq-Kerhuon Danton – Porte de Guipavas : Arrêt PORTE DE GUIPAVAS à 1,7 km
  • Ligne 25 Plougastel Calvaire – Porte de Gouesnou : Arrêt LIPPMANN à 1,2 km

Retrouvez toutes les informations sur les transports en commun sur le site internet de Bibus.

Accessibilité et handicap

Les locaux du centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces derniers sont prioritaires pour l’usage des équipements qui leurs sont dédiés : WC, ascenseur…

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité dans droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés », un référent handicap est disponible pour vous accompagner dans votre parcours de formation.

Les stagiaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pédagogiques et techniques spécifiques afin que leur formation se déroule dans les mêmes conditions que pour tous les autres stagiaires :

Adaptation des rythmes et des temps de formation :

  • Besoins d’adaptation identifiés lors du positionnement du stagiaire
  • Aménagements des rythmes d’apprentissage : individualisation des parcours, modularisation des contenus
  • Séquences de formation d’1h30 en moyenne (Ex. : 8h30-10h, 10h15-12h, 13h30-15h, 15h15-17h)

Adaptation des modalités pédagogiques, contenus et supports :

  • Adaptation des techniques d’animation (alternance de théorie et pratique), variation des modalités (travail en collectif/individuel, travaux sur table/ordinateur…), adaptation de l’élocution du formateur…
  • Adaptation des contenus : contenus de formation projetés, supports remis aux stagiaires…
  • Adaptation des supports remis au stagiaire : agrandissement des supports remis, versions numériques envoyés par email

Aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises lors de la formation :

  • Mise en place de tiers-temps
  • Installation matérielle spécifique

Aménagement de l’environnement :

  • Locaux et équipements adaptés aux personnes en situation de handicap : ascenseur, WC adaptés, couloirs larges, main courante dans les escaliers
  • Équipements informatiques et numériques : utilisation d’écrans de grande taille, option d’ergonomie des interfaces systèmes et logicielles (taille du texte, luminosité et contraste, filtres de couleurs, utilisation du narrateur ou du clavier visuel…)
  • Installation matérielle spécifique

Aménagement de la structure pédagogique :

  • Mise en place d’un référent handicap
  • Relations avec les prescripteurs (Cap Emploi, Agefiph, Pôle Emploi, Missions locales, LADAPT…)
  • Sensibilisation des formateurs et des groupes de stagiaires au handicap

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.

Réglages des cookies

Ci-dessous, vous pouvez choisir quels types de cookies vous souhaitez accepter sur notre site internet. Cliquer sur le bouton "Enregistrer les réglages" pour appliquer vos préférences.

Cookies de fonctionnement (obligatoire)Ces cookies sont nécessaires et garantissent le bon fonctionnement ainsi que l'optimisation de notre site internet.

Cookies analytiquesCes cookies permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation de notre site internet afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Cookies sociauxNotre site internet peut utiliser des cookies liés aux réseaux sociaux pour vous montrer du contenu tiers comme YouTube et Facebook. Ces cookies permettent d’interagir depuis notre site internet et de partager les contenus du site, lorsque vous cliquez sur les modules "Partager" de Facebook, par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les articles de notre site sur les réseaux sociaux.

Cookies de ciblage publicitaireCes cookies peuvent permettre à notre site internet de vous présenter des publicités plus pertinentes et adaptées à vos centres d’intérêt en fonction de votre navigation sur le web. En désactivant ces cookies, des publicités sans lien avec vos centres d’intérêt supposés vous seront proposées sur notre site.

AutresNotre site internet peut utiliser des cookies tiers provenant d'autres services qui ne sont pas de type analytique, social ou publicitaire.