Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 21 jours avant le démarrage de la formation
Tarif
250 €
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Psychologue clinicienne et formatrice
Afficher plus d'infos
Objectifs
1 · Sensibiliser les personnes accueillant du public en situation de handicap, au sein des établissements
2 · Mieux comprendre les enjeux relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées
3 · Appréhender les différents types de handicap : déficience motrice, auditive, intellectuelle ou visuelle
4 · Appliquer la réglementation du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (principes et règles d’une société plus inclusive)
5 · Être à l’écoute des besoins, mieux comprendre les attentes et les ressentis des personnes handicapées afin de proposer un accompagnement adapté
6 · Assurer un accueil bienveillant et de qualité, tenant compte des spécificités du handicap
Le programme
1ère demi-journée
Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et les décrets en vigueur
Rappel du contexte spécifique aux établissements scolaires, à l’accueil des élèves et de leur famille
Que dit la loi ?
Le registre d’accessibilité
Les caractéristiques des différents types de handicaps
Définir le handicap pour mieux le comprendre
Les différents types de handicap : moteur, auditif, visuel, mental …
Les représentations et préjugés liés au handicap
2ème demi-journée
L’accueil des personnes en situation de handicap
Savoir appréhender une situation de handicap, identifier les attentes et besoins d’une personne handicapée pour adapter les modalités d’accueil
Les bases d’une bonne communication face à ces situations spécifiques d’accueil : informer, communiquer, agir, accompagner
Les gestes, postures et comportements adaptés en fonction du handicap
Conseiller un élève ou une famille sur les conditions d’accessibilité et de vie au sein d’un établissement en fonction de son handicap
Sortir de l’opposition pour construire et négocier une solution satisfaisante pour soi et son interlocuteur
Reformuler pour accueillir son interlocuteur et ouvrir le dialogue
Accompagner son interlocuteur par une écoute active et empathique
S’exprimer à l’aide du processus de communication bienveillante pour lancer la construction d’une solution
Données (2025)
Taux de satisfaction des stagiaires : 93,8 %
Mise à jour : 24/09/2025
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Psychologue clinicienne et formatrice
Informations pratiques
Dates & Lieux
20 mai 2026 – BREST
27 mai 2026 – QUIMPER
Durée de la formation
7 heures - 1 jour
Public
Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft,
ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs
n'afficheront pas correctement certains contenus.
Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.