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L’accueil du public en situation de handicap

Efficacité professionnelle et communication
Référencée sur AKTO-Réseau Opcalia Référencée sur  AKTO-Réseau Opcalia

Dates & Lieux

20 mai 2026 – BREST
27 mai 2026 – QUIMPER

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 6):
    • QCM, questionnement et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 21 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

250 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Psychologue clinicienne et formatrice

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Objectifs

  • 1 · Sensibiliser les personnes accueillant du public en situation de handicap, au sein des établissements
  • 2 · Mieux comprendre les enjeux relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées
  • 3 · Appréhender les différents types de handicap : déficience motrice, auditive, intellectuelle ou visuelle
  • 4 · Appliquer la réglementation du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (principes et règles d’une société plus inclusive)
  • 5 · Être à l’écoute des besoins, mieux comprendre les attentes et les ressentis des personnes handicapées afin de proposer un accompagnement adapté
  • 6 · Assurer un accueil bienveillant et de qualité, tenant compte des spécificités du handicap

Le
programme

1ère demi-journée

Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et les décrets en vigueur

  • Rappel du contexte spécifique aux établissements scolaires, à l’accueil des élèves et de leur famille
  • Que dit la loi ?
  • Le registre d’accessibilité

Les caractéristiques des différents types de handicaps

  • Définir le handicap pour mieux le comprendre
  • Les différents types de handicap : moteur, auditif, visuel, mental …
  • Les représentations et préjugés liés au handicap

2ème demi-journée

L’accueil des personnes en situation de handicap

  • Savoir appréhender une situation de handicap, identifier les attentes et besoins d’une personne handicapée pour adapter les modalités d’accueil
  • Les bases d’une bonne communication face à ces situations spécifiques d’accueil : informer, communiquer, agir, accompagner
  • Les gestes, postures et comportements adaptés en fonction du handicap
  • Conseiller un élève ou une famille sur les conditions d’accessibilité et de vie au sein d’un établissement en fonction de son handicap

Sortir de l’opposition pour construire et négocier une solution satisfaisante pour soi et son interlocuteur

  • Reformuler pour accueillir son interlocuteur et ouvrir le dialogue
  • Accompagner son interlocuteur par une écoute active et empathique
  • S’exprimer à l’aide du processus de communication bienveillante pour lancer la construction d’une solution

Données (2025)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 93,8 %

Mise à jour : 24/09/2025

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Psychologue clinicienne et formatrice

Informations pratiques

Dates & Lieux

20 mai 2026 – BREST
27 mai 2026 – QUIMPER

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 6):
    • QCM, questionnement et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 21 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

250 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Psychologue clinicienne et formatrice

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