Accueil · Formations continues · Efficacité professionnelle et communication · L’accueil du public en situation de handicap

L’accueil du public en situation de handicap

Efficacité professionnelle et communication
Référencée sur AKTO-Réseau Opcalia Référencée sur  AKTO-Réseau Opcalia

Dates & Lieux

6 novembre 2024 à Quimper (Lycée Kerustum)
13 novembre 2024 à Brest (AREP 29)

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 6):
    • QCM, questionnement et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

161 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Psychologue clinicienne et formatrice

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • 1 · Sensibiliser les personnes accueillant du public en situation de handicap, au sein des établissements
  • 2 · Mieux comprendre les enjeux relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées
  • 3 · Appréhender les différents types de handicap : déficience motrice, auditive, intellectuelle ou visuelle
  • 4 · Appliquer la réglementation du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (principes et règles d’une société plus inclusive)
  • 5 · Être à l’écoute des besoins, mieux comprendre les attentes et les ressentis des personnes handicapées afin de proposer un accompagnement adapté
  • 6 · Assurer un accueil bienveillant et de qualité, tenant compte des spécificités du handicap

Le
programme

1ère demi-journée

Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et les décrets en vigueur

  • Rappel du contexte spécifique aux établissements scolaires, à l’accueil des élèves et de leur famille
  • Que dit la loi ?
  • Le registre d’accessibilité

Les caractéristiques des différents types de handicaps

  • Définir le handicap pour mieux le comprendre
  • Les différents types de handicap : moteur, auditif, visuel, mental …
  • Les représentations et préjugés liés au handicap

2ème demi-journée

L’accueil des personnes en situation de handicap

  • Savoir appréhender une situation de handicap, identifier les attentes et besoins d’une personne handicapée pour adapter les modalités d’accueil
  • Les bases d’une bonne communication face à ces situations spécifiques d’accueil : informer, communiquer, agir, accompagner
  • Les gestes, postures et comportements adaptés en fonction du handicap
  • Conseiller un élève ou une famille sur les conditions d’accessibilité et de vie au sein d’un établissement en fonction de son handicap

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Psychologue clinicienne et formatrice

Informations pratiques

Dates & Lieux

6 novembre 2024 à Quimper (Lycée Kerustum)
13 novembre 2024 à Brest (AREP 29)

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 6):
    • QCM, questionnement et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

161 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Psychologue clinicienne et formatrice

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser