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Anticiper la fin de contrat PEC – Retour vers l’emploi

Efficacité professionnelle et communication

Dates & Lieux

2026 :
25 mars et 1er avril – QUIMPER
29 avril et 6 mai – QUIMPER
1er et 8 avril – BREST
6 et 13 mai – BREST

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Salarié titulaire d'un contrat PEC au sein d'un établissement scolaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Questionnaires, travaux pratiques, auto-évaluation, quiz de validation des acquis, analyse avec la formatrice
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences  (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

380 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée en Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
  • Session : 4 places minimum – jusqu’à 12 personnes

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Objectifs

  • 1 : Utiliser efficacement les ressources en ligne pour rechercher des offres d’emploi adaptées à son profil
  • 2 : Créer un CV et une lettre de motivation personnalisés en mobilisant des outils numériques
  • 3 : Préparer un entretien d’embauche en s’appuyant sur des mises en situation et des techniques de communication professionnelle

Le
programme

1ère journée

  • Le retour vers l’emploi par la prise en main de l’ordinateur & le vocabulaire de base associé
  • Découverte de l’interface WINDOWS & classement des fichiers (avec création de dossiers)
  • Recevoir, lire et envoyer un courriel
  • Gestion des pièces jointes
  • Organiser sa messagerie
  • Méthodes et outils pour rechercher de l’information visant le retour vers l’emploi
  • Navigation sur les principaux sites : France Travail, CPF, Service-Public.fr, Cléor (cleor.bretagne.bzh)
  • Découverte de l’interface du logiciel (Word et/ou LibreOffice)
  • Découverte des fonctionnalités de bases
  • Écrire et mettre en forme un modèle de lettre de motivation.
  • Mise en page du document et son impression.
  • Présentation générale des IA
  • Utilisation générale de ChatGPT : principes & précautions
  • Mobiliser l’intelligence artificielle pour améliorer sa stratégie de candidature

2ème journée

  • Développements théoriques
  • Brainstorming collectif
  • Atelier pratique : création d’un modèle
  • Écrire et mettre en forme le CV
  • Écrire et mettre en forme une lettre de motivation (en utilisant un modèle de la 1ère journée).
  • Jeux de rôle / mises en situation
  • Feedback
  • Échanges d’expériences

Données (2025)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 93,8%

Mise à jour : 02/07/2025

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée en Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
  • Session : 4 places minimum – jusqu’à 12 personnes

Informations pratiques

Dates & Lieux

2026 :
25 mars et 1er avril – QUIMPER
29 avril et 6 mai – QUIMPER
1er et 8 avril – BREST
6 et 13 mai – BREST

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Salarié titulaire d'un contrat PEC au sein d'un établissement scolaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Questionnaires, travaux pratiques, auto-évaluation, quiz de validation des acquis, analyse avec la formatrice
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences  (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

380 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée en Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
  • Session : 4 places minimum – jusqu’à 12 personnes

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Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 380 €

Délais d’accès :

Pour faciliter l’organisation des formations, certaines sessions sont désormais soumises à des dates limites d’inscription :

  • Avant le 17 octobre 2025 : pour les sessions programmées entre le 12 novembre 2025 et le 21 janvier 2026
  • Avant le 23 janvier 2026 : pour les sessions programmées entre le 28 janvier 2026 et le 1er juillet 2026

Pensez à anticiper vos inscriptions pour garantir la participation de vos salariés.

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les inscriptions de vos salariés peuvent se faire :

  • En ligne, en suivant la procédure suivante
  • Par email : fc@arep29.fr
  • Par téléphone : 02 98 33 75 75

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum

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