Accueil · Formations continues · Enfance et Adolescence · ASEM, consolider son rôle éducatif

ASEM, consolider son rôle éducatif

Enfance et Adolescence

Dates & Lieux

Préinscription - Nous consulter

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

ASEM
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 3):
    • QCM
    • Mises en situation et analyses avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Exercices d’application
  • Échanges d’expériences tout au long de la formation
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice et coach en milieu scolaire

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • 1 • Savoir accueillir les émotions de l’enfant et comprendre ses besoins fondamentaux afin de l’accompagner dans la construction de sa personnalité
  • 2 • Identifier les éléments déterminants de la construction d’une relation éducative de qualité
  • 3 • Consolider et développer sa relation éducative

Le
programme

Jour 1 – Matin

Le rôle de l’ASEM et les besoins des enfants

  • Situer son rôle en tant qu’ASEM :
    • Représentation et expériences de ce rôle
  • Connaître les besoins de l’enfant en fonction de son âge :
    • Reconnaissance, sécurité, affectivité, communication
  • Savoir prendre en compte le bien-être émotionnel de l’enfant :
    • Une meilleure compréhension du développement de l’enfant par les apportes des neurosciences affectives et sociales

Jour 1 – Après-midi

Les attitudes éducatives adaptées

  • Adapter et renforcer ses attitudes éducatives facilitant le développement de l’autonomie de l’enfant :
    • Écoute, bienveillance, disponibilité, empathie, théorie de l’attachement
  • Identifier et expérimenter des comportements et méthodes qui permettent de créer un climat de confiance et de connexion de l’enfant pour une relation éducative de qualité :
    • Dans la classe, dans la cours, dans les lieux collectifs
  • Exercices sur des cas concrets, des mises en situation, du partage d’expériences

Jour 2 – Matin

La communication avec l’enfant

  • Optimiser son style de communication orale pour une communication claire et positive avec l’enfant :
    • Sa gestuelle, sa voix, son regard, les bons mots
  • Savoir élaborer des réponses éducatives adaptées au respect des besoins fondamentaux du jeune enfant
  • Interroger ses propres pratiques d’éducation

Jour 2 – Après-midi

La gestion des émotions

  • Repérer les éléments en jeu dans des situations émotionnellement difficiles avec les élèves ou les adultes
  • Savoir adapter ses comportements et prendre du recul pour désamorcer ses situations
  • Exercices sur des cas concrets, des mises en situation et du partage d’expériences

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Exercices d’application
  • Échanges d’expériences tout au long de la formation
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice et coach en milieu scolaire

Informations pratiques

Dates & Lieux

Préinscription - Nous consulter

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

ASEM
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 3):
    • QCM
    • Mises en situation et analyses avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Exercices d’application
  • Échanges d’expériences tout au long de la formation
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice et coach en milieu scolaire

Afficher plus d'infos

Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 420 €

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix.
Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser