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La compréhension et la gestion des conflits entre enfants

Enfance et Adolescence

Dates & Lieux

27 mars et 3 avril 2024 à Brest

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 4):
    • QCM, étude de cas et analyse des pratiques
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Possibilité de prise en charge par votre opérateur de compétences (OPCO)

Tarif

440 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire

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Objectifs

  • 1 · Acquérir et appliquer les principes de base pour déceler, anticiper un conflit et réagir de façon appropriée lorsque le conflit éclate
  • 2 · Savoir prendre de la distance par rapport à l’émotion suscitée en soi-même et chez l’autre
  • 3 · Travailler et développer son aptitude à apaiser les tensions pour soi-même et chez autrui, à savoir l’élève
  • 4 · Comprendre que l’agressivité, la peur, la colère sont des réactions normales dans tout conflit

Le
programme

Jour 1

Déceler et anticiper un conflit

  • Comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face
  • Faut-il éviter tout conflit ? Un conflit peut-il être fécond ?
  • Tirer les leçons d’un conflit pour savoir anticiper le prochain

Prendre conscience de son propre fonctionnement et de celui des autres

  • Identification de ses réactions défensives ou agressives
  • Savoir adapter son attitude pour désamorcer l’agressivité
  • Analyse des blocages et des résistances

Jour 2

Les bonnes stratégies de communication dans le gestion des conflits

  • Élaborer de nouvelles stratégies de communication, en fonction des situations
  • Apprentissage des techniques de base pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Savoir quand rompre une communication pour bien communiquer
  • Les mots qui blessent (les reconnaître et les décoder) et les attitudes qui heurtent

Les solutions « gagnant-gagnant » pour réduire les situations de conflit à l’avenir : le changement de comportement

  • Étude du changement. Pourquoi et comment se fait le changement ?
  • Attention à l’égo
  • Comment initier le changement et le respect de nouvelles règles de comportement
  • Comment trouver les solutions « gagnant-gagnant » et bienveillantes

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire

Informations pratiques

Dates & Lieux

27 mars et 3 avril 2024 à Brest

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 4):
    • QCM, étude de cas et analyse des pratiques
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Possibilité de prise en charge par votre opérateur de compétences (OPCO)

Tarif

440 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire

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Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 440 €

Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 21 jours avant le démarrage de la formation

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum.

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