Accueil · Formations continues · Enfance et Adolescence · L’enfant et le jeu

L’enfant et le jeu

Enfance et Adolescence

Dates & Lieux

23 et 30 novembre 2022 à Quimper

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM et questionnement des stagiaires (Objectifs 1 à 4)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique
  • Échange d’éxpériences
  • Analyse des pratiques et situations
  • Exercices d’application
  • Jeux de rôle
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice spécialisée dans l’accompagnement et l’encadrement de jeunes enfants en milieu éducatif

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • 1 • Apporter des éléments sur le développement psychomoteur, intellectuel, affectif, social de l’enfant de sa première année à ses 12 ans
  • 2 • Réfléchir aux fonctions du jeu
  • 3 • Gagner en efficacité dans sa pratique lors des ateliers de jeux à visée éducative
  • 4 • Améliorer la prise en charge éducative des temps d’activités périscolaires

Le
programme

Jour 1 – Matin

La définition du jeu

  • Jouer, c’est percevoir : un enfant qui joue est un enfant qui exerce ses fonctions sensorielles et motrices
  • Jouer, c’est raisonner : un enfant qui joue est un enfant qui utilise et accroît ses capacités mentales
  • Jouer, c’est exister : un enfant qui joue est un enfant en bonne santé psychique
  • Réfléchir sur la définition du jeu :
    • Selon chacun des participants
    • Selon les dictionnaires
    • Selon des chercheurs en psycho et pédagogie de l’enfant

Jour 1 – Après-midi

Le rôle du jeu dans le développement de l’enfant

  • Le jeu dans les phases de grandes découvertes (de 0 à 2 ans)
  • Le jeu dans les phases de progression (de 3 à 5 ans)
  • Le jeu dans les phases d’apprentissage (de 5 à 12 ans)

Jour 2 – Matin

Le rôle de l’accompagnant éducatif en charge d’un atelier de jeu à visée éducative

  • L’accompagnement et l’attitude pédagogique à adopter
  • La posture de l’adulte
  • L’importance de la consigne

Jour 2 – Après-midi

Les jeux en halte-garderie

  • La place du jeu à l’école
  • Les ateliers permanents
  • Les jeux physiques et de société et leur mise en pratique
  • Les différents techniques d’animation
  • La posture et les consignes
  • Le choix des animations
  • Les jeux préférés des enfants en ce moment

Mise à jour : 17/10/2022

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique
  • Échange d’éxpériences
  • Analyse des pratiques et situations
  • Exercices d’application
  • Jeux de rôle
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice spécialisée dans l’accompagnement et l’encadrement de jeunes enfants en milieu éducatif

Informations pratiques

Dates & Lieux

23 et 30 novembre 2022 à Quimper

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM et questionnement des stagiaires (Objectifs 1 à 4)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique
  • Échange d’éxpériences
  • Analyse des pratiques et situations
  • Exercices d’application
  • Jeux de rôle
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice spécialisée dans l’accompagnement et l’encadrement de jeunes enfants en milieu éducatif

Afficher plus d'infos

Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 420

Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum

Ces formations peuvent aussi vous intéresser