Accueil · Formations continues · Management · Entretien professionnel pour les managers

Entretien professionnel pour les managers

Management

Dates & Lieux

Préinscription - Nous consulter

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Chef d'établissement, adjoint, attaché de gestion
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1-7):
    • Questionnement et analyse avec le formateur
    • QCM
    • Mise en situation
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en pratique
  • Échanges d’expériences
  • Analyse des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée en ressources humaines

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • 1 • Préparer et conduire l’entretien professionnel
  • 2 • Appréhender le cadre règlementaire de l’entretien professionnel
  • 3 • Orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes et à développer et des dispositifs de la formation professionnelle
  • 4 • Optimiser ses techniques d’entretien
  • 5 • Maîtriser les techniques de la communication orale et non verbale (comportement)
  • 6 • Détecter et comprendre les aspirations et les potentiels d’évolution du collaborateur
  • 7 • Exploiter et donner une suite pertinente à l’entretien

Le
programme

Jour 1

Les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel

  • Finalité et objectifs de l’entretien pour le manager, le collaborateur, l’entreprise
  • Contexte légal : l’entretien professionnel et les obligations inhérentes à la loi de 2014 et à la loi du 05 Septembre 2018
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres types d’entretien
  • Les objectifs de l’entretien pour l’entreprise et le salarié
  • Entretien professionnel et gestion prévisionnelle des emplois et compétences en entreprise (GPEC)

Préparer l’entretien : faire reposer l’appréciation sur des faits et non des impressions (outils méthode des faits significatifs)

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’activité, technologie, métiers…
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
  • Préparation de l’entretien : questionnaire, convocation…
  • S’appuyer sur le guide pour conduire l’entretien professionnel
  • Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux
  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel

Structurer son entretien

  • Programmer et planifier l’entretien avec le collaborateur
  • Bilan du parcours professionnel/ Souhaits et motivations du salarié
  • Mise en perspective avec les besoins de l’entreprise à court et moyen terme
  • Étude des besoins du collaborateur (formation, développement des compétences)
  • Projet d’utilisation du Compte Personnel de Formation
  • Définition d’un plan d’actions

Jour 2

Maîtriser les composantes d’une communication qui facilite le dialogue

  • Conduire l’entretien sur la base du document support afin de structurer l’échange et faciliter son traitement.
  • Garantir la confidentialité des informations
  • Écouter pour apporter des réponses adéquates
  • Questionner à bon escient pour susciter le dialogue
  • Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris
  • Reconnaître et féliciter
  • Argumenter, convaincre
  • Savoir-faire et exprimer une critique : la méthode DESC
  • Faire participer aux décisions
  • Savoir faire face à une émotion, une colère, une agression

Accompagner l’évolution des compétences

  • Aider le salarié à définir son projet professionnel
  • Faire exprimer le salarié sur l’environnement de travail, les relations sociales, le contenu du poste, l’organisation
  • Évaluer les opportunités et souhaits d’évolution du collaborateur
  • Identifier et clarifier le projet professionnel au regard des évolutions de l’activité
  • Repérer les éléments de faisabilité

Assurer la traçabilité des entretiens

  • Le guide d’entretien et son renseignement
  • Les supports à remettre au collaborateur et à conserver

Savoir tirer parti des informations et suivre les décisions prises

  • Informer le collaborateur des décisions prises à la suite de son entretien
  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur
  • Construire et élaborer la copie à remettre au collaborateur
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en pratique
  • Échanges d’expériences
  • Analyse des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée en ressources humaines

Informations pratiques

Dates & Lieux

Préinscription - Nous consulter

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Chef d'établissement, adjoint, attaché de gestion
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1-7):
    • Questionnement et analyse avec le formateur
    • QCM
    • Mise en situation
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en pratique
  • Échanges d’expériences
  • Analyse des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée en ressources humaines

Afficher plus d'infos

Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper

Tarif : 420 €

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix.
Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser