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La gestion du stress en secteur médico-social

Service à la personne

Dates & Lieux

Formation INTRA uniquement - Nous consulter

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'aide et de soin, à domicile ou en structure médico-sociale
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1-4) :
    • QCM et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences : possibilité de prise en charge par votre OPCO

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et applications pratiques
  • Échanges d’expériences tout au long de la formation
  • Analyse des pratiques
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques professionnelles dans le secteur médico-social

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Objectifs

  • 1 • Appréhender la notion de stress
  • 2 • Comprendre l’impact du stress pour les professionnels, l’établissement et les résidents ou patiens
  • 3 • Savoir identifier les sources de stress
  • 4 • Savoir adopter les bonnes attitudes pour gérer le stress

Le
programme

Jour 1

Comprendre le stress

  • Définition : qu’est-ce que le stress ?
  • Les mécanismes biologiques et les réactions physiologiques du stress
  • La différence entre l’angoisse et le stress
  • Les mécanismes psychologiques du stress
    • Le modèle de Karasek
    • Les « coping » ou stratégies d’adaptation
    • Stress et performance
  • Les effets positifs et négatifs du stress
  • Le stress post traumatique

Repérer les signaux d’alarme et identifier les déclencheurs

  • Les différentes phases : stress, tension, lassitude, épuisement
  • Les différents stresseurs : organisationnels, environnementaux, émotionnels, le changement
  • Le stress dans les situations d’accompagnement et de soins
  • Repérer le stress derrière des comportements spécifiques : agressivité, apathie…
  • La place des émotions dans le stress : savoir repérer ses propres émotions et celle des autres

Jour 2

Gérer le stress : les outils

  • Éléments de maîtrise par l’action positive
    • Les émotions positives
    • Les réponses organisationnelles
  • La place de la communication : le langage transformationnel, les submodalités
  • Les techniques de relaxation et de respiration
    • Le lâcher prise
    • La focalisation de l’attention
    • La respiration et la cohérence cardiaque
    • Relaxation : endroit ressource, technique du body scan
  • Accéder à ses ressources par ses capacités de résilience
  • Construire son plan d’action individuel anti-stress

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et applications pratiques
  • Échanges d’expériences tout au long de la formation
  • Analyse des pratiques
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques professionnelles dans le secteur médico-social

Informations pratiques

Dates & Lieux

Formation INTRA uniquement - Nous consulter

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'aide et de soin, à domicile ou en structure médico-sociale
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1-4) :
    • QCM et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences : possibilité de prise en charge par votre OPCO

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et applications pratiques
  • Échanges d’expériences tout au long de la formation
  • Analyse des pratiques
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques professionnelles dans le secteur médico-social

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Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 420 €

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix.
Pour toute demande, prenez contact avec nous.

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