Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation
Tarif
525 € (Adhérents AKTO)
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Formatrice expérimentée dans le domaine de l’hypnose et de la communication ericksonienne, auprès de différents publics
Afficher plus d'infos
Objectifs
1 • Connaître les différents handicaps (dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l’attention, hyperactivités, troubles envahissant du développement…)
2 • Adapter les pratiques pédagogiques pour prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins spécifiques
3 • Faciliter l’intégration scolaire des élèves porteurs de handicap
4 • Accompagner les élèves en besoins éducatifs particuliers
Le programme
Jour 1
Les notions préalables à la prise en charge des élèves en situation de handicap
Le cadre législatif en vigueur (loi de 2005 sur l’égalité, système éducatif)
Le repérage des différents types de handicap : physique, mental, psychique
Les représentations et les comportements face aux handicaps
Jour 2
L’accompagnement spécifique de l’élève en situation de handicap
Les troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles spécifiques du développement des processus amnésiques, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
Les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap
La notion d’accueil et d’accompagnement de l’élève
L’aide au développement de l’autonomie de l’élève
Les points de vigilance spécifiques (prévention, bien-être concernant les rythmes, l’hygiène de vie et l’alimentation)
La communication et le comportement adapté à l’élève
Jour 3
Les pratiques pédagogiques d’intégration scolaire
La démarche de reconnaissance du handicap
Le repérage d’une situation de handicap dans l’établissement
Les différents acteurs de la prise en charge de l’élève
Le positionnement dans le réseau des intervenants professionnels
Le Projet d’Accueil Individualisé et le Projet Personnalisé de Scolarisation
Données (2023)
Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%
Mise à jour : 26/03/2024
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Formatrice expérimentée dans le domaine de l’hypnose et de la communication ericksonienne, auprès de différents publics
Informations pratiques
Dates & Lieux
25 septembre, 9 et 16 octobre à Brest (AREP 29)
5, 12 et 19 mars 2025 à Quimper (Lycée Kerustum)
Durée de la formation
21 heures - 3 jours
Public
Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft,
ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs
n'afficheront pas correctement certains contenus.
Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.