Accueil · Formations continues · Enfance et Adolescence · L’intégration et et l’accompagnement du handicap en milieu scolaire

L’intégration et et l’accompagnement du handicap en milieu scolaire

Enfance et Adolescence
Référencée sur AKTO-Réseau Opcalia Référencée sur  AKTO-Réseau Opcalia

Dates & Lieux

25 septembre, 9 et 16 octobre à Brest (AREP 29)
5, 12 et 19 mars 2025 à Quimper (Lycée Kerustum)

Durée de la formation

21 heures - 3 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 4) :
    • QCM et questionnement des stagiaires
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

525 € (Adhérents AKTO)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans le domaine de l’hypnose et de la communication ericksonienne, auprès de différents publics

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • 1 • Connaître les différents handicaps (dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l’attention, hyperactivités, troubles envahissant du développement…)
  • 2 • Adapter les pratiques pédagogiques pour prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins spécifiques
  • 3 • Faciliter l’intégration scolaire des élèves porteurs de handicap
  • 4 • Accompagner les élèves en besoins éducatifs particuliers

Le
programme

Jour 1

Les notions préalables à la prise en charge des élèves en situation de handicap

  • Le cadre législatif en vigueur (loi de 2005 sur l’égalité, système éducatif)
  • Le repérage des différents types de handicap : physique, mental, psychique
  • Les représentations et les comportements face aux handicaps

Jour 2

L’accompagnement spécifique de l’élève en situation de handicap

  • Les troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles spécifiques du développement des processus amnésiques, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap
  • La notion d’accueil et d’accompagnement de l’élève
  • L’aide au développement de l’autonomie de l’élève
  • Les points de vigilance spécifiques (prévention, bien-être concernant les rythmes, l’hygiène de vie et l’alimentation)
  • La communication et le comportement adapté à l’élève

Jour 3

Les pratiques pédagogiques d’intégration scolaire

  • La démarche de reconnaissance du handicap
  • Le repérage d’une situation de handicap dans l’établissement
  • Les différents acteurs de la prise en charge de l’élève
  • Le positionnement dans le réseau des intervenants professionnels
  • Le Projet d’Accueil Individualisé et le Projet Personnalisé de Scolarisation

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans le domaine de l’hypnose et de la communication ericksonienne, auprès de différents publics

Informations pratiques

Dates & Lieux

25 septembre, 9 et 16 octobre à Brest (AREP 29)
5, 12 et 19 mars 2025 à Quimper (Lycée Kerustum)

Durée de la formation

21 heures - 3 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 4) :
    • QCM et questionnement des stagiaires
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

525 € (Adhérents AKTO)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans le domaine de l’hypnose et de la communication ericksonienne, auprès de différents publics

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser