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Par leurs maux, que veulent nous dire les adolescents et comment répondre à leurs besoins ?

Enfance et Adolescence

Dates & Lieux

23 novembre et 14 décembre 2022 à Brest
8 mars et 5 avril 2023 à Châteaulin

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Quiz (1)
    • Travaux pratiques (2)
    • Études de cas (3)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en pratique
  • Échanges d’expériences
  • Analyse des situations
  • Études de cas
  • Jeux de rôle
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse, expériences auprès d’enfants (6-18 ans)

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • 1 • Identifier, accompagner et aider à formuler les signes de souffrance qui peuvent se structurer, se fixer et conduire à des difficultés majeurs dans l’avenir pour l’adolescent (tentative de suicide, fuguer, consommation de toxiques, vol…)
  • 2 • Renforcer ses connaissances pour une meilleure appréciation des situations, de leur degré de gravité, d’urgence, des causes et de la nécessité, ou non, d’un recours au secteur psychiatrique
  • 3 • Mieux connaître le réseau de partenaires autour de l’adolescent

Le
programme

Jour 1

Identifier les différentes formes d’expression de souffrance et leurs causes

  • Repérage des « signes d’alerte » d’expression d’un mal être à travers le silence des adolescents mais aussi leurs passages à l’acte : scarifications, fugue, consommation de toxiques, maux divers
  • Ce que je vois, ce que j’entends en tant que professionnel, les clignotants scolaires
  • Réflexion sur les conduites à risques et passages à l’acte des adolescents, que veulent-ils nous dire ?
  • Distinction entre d’un côté des conduites qui témoignent de ce qu’il est convenu d’appeler la « crise de l’adolescence » et de l’autre, des manifestations qui signent une souffrance psychique susceptible de s’inscrire dans la pathologie
  • Savoir discerner les éléments de gravité ou d’urgence et les éléments bénins
  • Analyse des causes pour apporter des solutions : exposé de situations de terrain des professionnels et commentaires, notion d’attachement

Jour 2

Mettre en œuvre une relation d’accompagnement de l’adolescent

  • Communication non violente : « parler pour que les adolescents écoutent, écouter pour que les adolescents parlent », entrainement au dialogue
  • Rôle des adultes dans l’accompagnement des jeunes en souffrance : réflexion pluridisciplinaire pour l’aider à donner du sens à ce qu’il vit, porter un regard encourageant sur sa personne, mais aussi favoriser son insertion scolaire ou professionnelle en le soutenant dans ses démarches sont des formes de soin, qui peuvent avoir un impact important sur l’estime de soi
  • Meilleure connaissance réciproque des acteurs œuvrant dans les différents champs : construire un réseau partenarial
  • La place des parents

Mise à jour : 17/10/2022

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en pratique
  • Échanges d’expériences
  • Analyse des situations
  • Études de cas
  • Jeux de rôle
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse, expériences auprès d’enfants (6-18 ans)

Informations pratiques

Dates & Lieux

23 novembre et 14 décembre 2022 à Brest
8 mars et 5 avril 2023 à Châteaulin

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Quiz (1)
    • Travaux pratiques (2)
    • Études de cas (3)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

420 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en pratique
  • Échanges d’expériences
  • Analyse des situations
  • Études de cas
  • Jeux de rôle
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse, expériences auprès d’enfants (6-18 ans)

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Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 420 €

Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum

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