Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)
Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation
Tarif
504 €
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire
Afficher plus d'infos
Objectifs
1 • Comprendre le comportement du jeune enfant ou de l’adolescent par l’acquisition de clés de lectures des nouveaux comportements scolaires
2 • Exercer son autorité en relation éducative
3 • Améliorer sa pratique éducative en ajustant son positionnement et ses attitudes pour un accompagnement adapté
4 • Savoir se positionner face à des situations génératrices de conflits
Le programme
Jour 1
Comprendre les nouveaux comportements scolaires
Vers une définition des nouveaux comportements scolaires en partant des représentations des stagiaires
Avoir des clés de lecture pour comprendre les comportements du jeune enfant et de l’adolescent :
Des apports sociologiques, psychologiques sur les enfants et les adolescents et sur les découvertes récentes du fonctionnement du cerveau chez l’enfant et l’adolescent
La théorie de l’attachement
Les attitudes éducatives et la gestion du stress
Connaitre les attitudes éducatives facilitant le développement et l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent :
Écoute active
Bienveillance
Disponibilité
Empathie
Renforcement positif
Gestion du stress et maîtrise de soi pour une relation de qualité avec l’autre :
Les émotions
Les besoins
Les mécanismes de défense
Les facteurs de stress chez soi et chez l’autre
Ressources pour mieux vivre les situations émotionnellement difficiles
Jour 2
L’autorité éducative
Connaitre le concept d’autorité et ses composants :
Les notions d’autoritarisme, de permissivité, d’autorité éducative
Savoir poser une sanction éducative :
Sanctionner sans punir et dire les règles pour le vivre ensemble
La communication et le positionnement professionnel
Optimiser son style de communication orale pour une communication claire et positive avec l’enfant :
Identifier les freins et obstacles à la communication
Avoir des clés pour développer une manière de communiquer plus efficace
Le positionnement professionnel :
Mises en situation
Analyse des pratiques pour interroger sa posture professionnelle
Jour 3
La gestion des situations difficiles
Violence et agressivité : les origines de la violence, la dimension psychosociale
Les conflits :
Les niveaux de conflits
Les facteurs de conflits
Les sentiments générés
Les avantages du conflit
Le harcèlement et le vivre ensemble
Avoir des repères pour identifier des situations de harcèlement et mieux les accompagner
L’utilisation des réseaux sociaux et leurs impacts (gestion de l’intimité, de la vie privée…), jeux vidéos (gestion des émotions, concentration…)
Évaluation de fin de formation
Données (2023)
Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%
Mise à jour : 26/03/2024
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire
Informations pratiques
Dates & Lieux
22, 29 janvier et 5 février 2025 à Brest (AREP 29)
5, 12 et 19 mars 2025 à Quimper (DDEC 29)
Durée de la formation
21 heures - 3 jours
Public
Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
Evaluation
Évaluation des objectifs :
QCM (1)
Mises en situation, analyse avec le formateur, QCM (2 à 4)
Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft,
ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs
n'afficheront pas correctement certains contenus.
Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.