Accueil · Formations continues · Enfance et Adolescence · Les nouveaux comportements scolaires

Les nouveaux comportements scolaires

Enfance et Adolescence
Sessions à venir sur AKTO-Réseau Opcalia Sessions à venir sur  AKTO-Réseau Opcalia

Dates & Lieux

16 novembre, 23 novembre et 16 décembre 2022 à Châteaulin

Durée de la formation

21 heures - 3 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM (1)
    • Mises en situation, analyse avec le formateur, QCM (2 à 4)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices d’application
  • Jeux de rôle
  • Échanges d’expérience
  • Analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice spécialisée en coaching scolaire et accompagnement des enfants et des adolescents

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • 1 • Comprendre le comportement du jeune enfant ou de l’adolescent par l’acquisition de clés de lectures des nouveaux comportements scolaires
  • 2 • Exercer son autorité en relation éducative
  • 3 • Améliorer sa pratique éducative en ajustant son positionnement et ses attitudes pour un accompagnement adapté
  • 4 • Savoir se positionner face à des situations génératrices de conflits

Le
programme

Jour 1 – Matin

Comprendre les nouveaux comportements scolaires

  • Vers une définition des nouveaux comportements scolaires en partant des représentations des stagiaires
  • Avoir des clés de lecture pour comprendre les comportements du jeune enfant et de l’adolescent :
    • Des apports sociologiques, psychologiques sur les enfants et les adolescents et sur les découvertes récentes du fonctionnement du cerveau chez l’enfant et l’adolescent
    • La théorie de l’attachement

Jour 1 – Après-midi

Les attitudes éducatives et la gestion du stress

  • Connaitre les attitudes éducatives facilitant le développement et l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent :
    • Écoute active
    • Bienveillance
    • Disponibilité
    • Empathie
    • Renforcement positif
  • Gestion du stress et maîtrise de soi pour une relation de qualité avec l’autre :
    • Les émotions
    • Les besoins
    • Les mécanismes de défense
    • Les facteurs de stress chez soi et chez l’autre
    • Ressources pour mieux vivre les situations émotionnellement difficiles

Jour 2 – Matin

L’autorité éducative

  • Connaitre le concept d’autorité et ses composants :
    • Les notions d’autoritarisme, de permissivité, d’autorité éducative
  • Savoir poser une sanction éducative :
    • Sanctionner sans punir et dire les règles pour le vivre ensemble

Jour 2 – Après-midi

La communication et le positionnement professionnel

  • Optimiser son style de communication orale pour une communication claire et positive avec l’enfant :
    • Identifier les freins et obstacles à la communication
    • Avoir des clés pour développer une manière de communiquer plus efficace
  • Le positionnement professionnel :
    • Mises en situation
    • Analyse des pratiques pour interroger sa posture professionnelle

Jour 3 – Matin

La gestion des situations difficiles

  • Violence et agressivité : les origines de la violence, la dimension psychosociale
  • Les conflits :
    • Les niveaux de conflits
    • Les facteurs de conflits
    • Les sentiments générés
    • Les avantages du conflit

Jour 3 – Après-midi

Le harcèlement et le vivre ensemble

  • Avoir des repères pour identifier des situations de harcèlement et mieux les accompagner
  • L’utilisation des réseaux sociaux et leurs impacts (gestion de l’intimité, de la vie privée…), jeux vidéos (gestion des émotions, concentration…)
  • Évaluation de fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices d’application
  • Jeux de rôle
  • Échanges d’expérience
  • Analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice spécialisée en coaching scolaire et accompagnement des enfants et des adolescents

Informations pratiques

Dates & Lieux

16 novembre, 23 novembre et 16 décembre 2022 à Châteaulin

Durée de la formation

21 heures - 3 jours

Public

Personnel d'éducation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM (1)
    • Mises en situation, analyse avec le formateur, QCM (2 à 4)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices d’application
  • Jeux de rôle
  • Échanges d’expérience
  • Analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation
  • Diaporama
  • Vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice spécialisée en coaching scolaire et accompagnement des enfants et des adolescents

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser