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Prévenir et gérer les tensions et les conflits

Efficacité professionnelle et communication

Dates & Lieux

FINISTÈRE :
31 janvier et 7 février 2024 à Brest

CÔTES-D'ARMOR :
17 et 31 janvier 2024 à Quintin
10 et 17 avril 2024 à Quintin

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM et questionnement et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

450 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formateur professionnel d’adulte certifié, expérimenté en communication, formé à la Communication Non Violente

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Objectifs

  • 1 · Repérer les mécanismes relationnels et prévenir l’escalade conflictuelle
  • 2 · Gérer le conflit et sortir l’escalade conflictuelle par un dialogue constructif

Le
programme

Jour 1

Définir et expliquer la dynamique conflictuelle

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • La différence entre conflit et désaccord
  • Les différentes étapes du processus du conflit (l‘escalade conflictuelle)

Identifier et comprendre les mécanismes relationnels inefficaces

  • Les attitudes automatiques dans la relation conflictuelle et leurs effets
  • Lien entre émotions et comportement
  • Repérer les besoins de son interlocuteur derrière les comportements défensifs ou agressifs

Jour 2

Repérer les mécanismes relationnels à mettre en œuvre pour favoriser le dialogue et l’écoute

  • Les attitudes qui favorisent la relation et facilitent le dialogue
  • L’empathie au service de l’apaisement : le processus de communication bienveillante.
  • Méthode de communication bienveillante : Écoute empathique du client grâce au processus O.S.B.D

Sortir de l’opposition pour construire et négocier une solution satisfaisante pour soi et son interlocuteur

  • Reformuler pour accueillir son interlocuteur et ouvrir le dialogue
  • Accompagner son interlocuteur par une écoute active et empathique
  • S’exprimer à l’aide du processus de Communication Bienveillante pour lancer la construction d’une solution

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formateur professionnel d’adulte certifié, expérimenté en communication, formé à la Communication Non Violente

Informations pratiques

Dates & Lieux

FINISTÈRE :
31 janvier et 7 février 2024 à Brest

CÔTES-D'ARMOR :
17 et 31 janvier 2024 à Quintin
10 et 17 avril 2024 à Quintin

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM et questionnement et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

450 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formateur professionnel d’adulte certifié, expérimenté en communication, formé à la Communication Non Violente

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Modalités
de la formation

Inter

Sur notre site de formation de Brest.

Tarif : 450 €

Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 21 jours avant le démarrage de la formation

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum

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