9 et 16 octobre 2024 à Brest (AREP 29)
13 et 20 novembre 2024 à Quimper (DDEC 29)
8 et 15 janvier 2025 à Châteaulin (Le Juvénat)
19 et 26 mars 2025 à Brest (AREP 29)
Durée de la formation
14 heures - 2 jours
Public
Personnel d'éducation : ASEM
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
Evaluation
Évaluation des objectifs :
QCM et questionnement des stagiaires (Objectifs 1 à 6)
Questionnaire de préformation
Questionnaire de satisfaction
Validation
Une attestation de formation Professionnaliser la pratique des ASEM sera remise au stagiaire en fin de formation.
Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)
Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation
Tarif
294 €
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Formatrice-psychologue en communication relationnelle
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Objectifs
1 • Identifier les missions et les activités confiées à l’ASEM dans une classe maternelle
2 • Travailler en équipe avec un enseignant en respectant les missions de chacun et se situer dans l’équipe pédagogique (intervention, rôle, relation, communication)
3 • Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité
4 • Identifier les besoins de l’enfant et acquérir des bases sur les étapes du développement physique et psychologique des enfants (3 à 6 ans)
5 • Gérer l’agressivité ou le refus des consignes par les jeunes enfants
6 • Connaître les techniques d’animation d’atelier, d’accueil et de loisir
Le programme
Jour 1
Les missions et la place de l’ASEM en école maternelle dans l’équipe éducative : une complémentarité des rôles indispensable au service des enfants
Missions, activité, tâches de l’ASEM, dans le cadre règlementaire de l’école maternelle
Développer une posture de collaboration avec l’équipe éducative, enseignante et la famille
Les éléments de base à connaître sur les besoins et les étapes du développement physique et psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans
Les étapes du développement physique et psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans
L’identification des besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, hygiène, relation) et la notion d’autonomie
Les attitudes éducatives facilitant la construction personnelle et le développement du jeune enfant dans un environnement scolaire
La notion d’enfant « secure »
Jour 2
Les protocoles d’hygiène et de sécurité : assurer avec l’enseignant, un environnement propre, esthétique et éducatif, garantissant la sécurité de chacun
Intégration des recommandations d’hygiène et de sécurité en place dans l’établissement
Les méthodes et techniques d’entretien appropriées (selon la présence des enfants et dans le respect de l’environnement)
La sensibilisation des enfants aux gestes quotidiens d’hygiène et de sécurité
La gestion de l’agressivité ou le refus de consignes par le jeune enfant
Comprendre ce qui se joue lors de comportements particuliers (agressivité…) et identifier le comportement à adopter
Les outils mobilisables pour anticiper ou faire face aux comportements particuliers et faciliter les échanges :
Les différents modes de communication (gestes, regards, paroles)
Le rôle des jouets et du jeu
Approche des techniques d’animation, d’accueil et de loisirs
Les différentes activités envisageables en fonction des âges : jeux , jouets, activités ludiques (dessin, peinture, musique, danse, contes)…
Les techniques d’animation : les règles de base à respecter en termes de consigne, de durée, d’organisation, de règles de sécurité et de techniques d’animation
L’accompagnement des enfants dans la réalisation d’activités
Données (2023)
Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%
Mise à jour : 26/03/2024
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Moyens techniques
Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
Support de formation remis au stagiaire
Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap
Encadrement
Formatrice-psychologue en communication relationnelle
Informations pratiques
Dates & Lieux
9 et 16 octobre 2024 à Brest (AREP 29)
13 et 20 novembre 2024 à Quimper (DDEC 29)
8 et 15 janvier 2025 à Châteaulin (Le Juvénat)
19 et 26 mars 2025 à Brest (AREP 29)
Durée de la formation
14 heures - 2 jours
Public
Personnel d'éducation : ASEM
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
Evaluation
Évaluation des objectifs :
QCM et questionnement des stagiaires (Objectifs 1 à 6)
Questionnaire de préformation
Questionnaire de satisfaction
Validation
Une attestation de formation Professionnaliser la pratique des ASEM sera remise au stagiaire en fin de formation.
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