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Professionnaliser la pratique des ASEM

Enfance et Adolescence
Référencée sur AKTO-Réseau Opcalia Référencée sur  AKTO-Réseau Opcalia

Dates & Lieux

9 et 16 octobre 2024 à Brest (AREP 29)
13 et 20 novembre 2024 à Quimper (DDEC 29)
8 et 15 janvier 2025 à Châteaulin (Le Juvénat)
19 et 26 mars 2025 à Brest (AREP 29)

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'éducation : ASEM
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM et questionnement des stagiaires (Objectifs 1 à 6)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Une attestation de formation Professionnaliser la pratique des ASEM sera remise au stagiaire en fin de formation.

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

294 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice-psychologue en communication relationnelle

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Objectifs

  • 1 • Identifier les missions et les activités confiées à l’ASEM dans une classe maternelle
  • 2 • Travailler en équipe avec un enseignant en respectant les missions de chacun et se situer dans l’équipe pédagogique (intervention, rôle, relation, communication)
  • 3 • Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité
  • 4 • Identifier les besoins de l’enfant et acquérir des bases sur les étapes du développement physique et psychologique des enfants (3 à 6 ans)
  • 5 • Gérer l’agressivité ou le refus des consignes par les jeunes enfants
  • 6 • Connaître les techniques d’animation d’atelier, d’accueil et de loisir

Le
programme

Jour 1

Les missions et la place de l’ASEM en école maternelle dans l’équipe éducative : une complémentarité des rôles indispensable au service des enfants

  • Missions, activité, tâches de l’ASEM, dans le cadre règlementaire de l’école maternelle
  • Développer une posture de collaboration avec l’équipe éducative, enseignante et la famille

Les éléments de base à connaître sur les besoins et les étapes du développement physique et psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans

  • Les étapes du développement physique et psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans
  • L’identification des besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, hygiène, relation) et la notion d’autonomie
  • Les attitudes éducatives facilitant la construction personnelle et le développement du jeune enfant dans un environnement scolaire
  • La notion d’enfant « secure »

Jour 2

Les protocoles d’hygiène et de sécurité : assurer avec l’enseignant, un environnement propre, esthétique et éducatif, garantissant la sécurité de chacun

  • Intégration des recommandations d’hygiène et de sécurité en place dans l’établissement
  • Les méthodes et techniques d’entretien appropriées (selon la présence des enfants et dans le respect de l’environnement)
  • La sensibilisation des enfants aux gestes quotidiens d’hygiène et de sécurité

La gestion de l’agressivité ou le refus de consignes par le jeune enfant

  • Comprendre ce qui se joue lors de comportements particuliers (agressivité…) et identifier le comportement à adopter
  • Les outils mobilisables pour anticiper ou faire face aux comportements particuliers et faciliter les échanges :
    • Les différents modes de communication (gestes, regards, paroles)
    • Le rôle des jouets et du jeu
    • Approche des techniques d’animation, d’accueil et de loisirs
  • Les différentes activités envisageables en fonction des âges : jeux , jouets, activités ludiques (dessin, peinture, musique, danse, contes)…
  • Les techniques d’animation : les règles de base à respecter en termes de consigne, de durée, d’organisation, de règles de sécurité et de techniques d’animation
  • L’accompagnement des enfants dans la réalisation d’activités

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice-psychologue en communication relationnelle

Informations pratiques

Dates & Lieux

9 et 16 octobre 2024 à Brest (AREP 29)
13 et 20 novembre 2024 à Quimper (DDEC 29)
8 et 15 janvier 2025 à Châteaulin (Le Juvénat)
19 et 26 mars 2025 à Brest (AREP 29)

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Personnel d'éducation : ASEM
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • QCM et questionnement des stagiaires (Objectifs 1 à 6)
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Une attestation de formation Professionnaliser la pratique des ASEM sera remise au stagiaire en fin de formation.

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)
  • Adhérents AKTO Réseau Opcalia : dispositif Actions collectives. Inscription en ligne sur espaceformation.opcalia.com
  • Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Tarif

294 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice-psychologue en communication relationnelle

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