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Rôle, fonctionnement et attributions du CSE

Comité Social et Économique (CSE)

Dates & Lieux

FINISTÈRE :
31 janvier 2024 à Brest

CÔTES-D'ARMOR :
10 janvier 2024 à Quintin
15 mai 2024 à Quintin

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Représentant du personnel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Test de connaissances et analyse avec la formatrice
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Une attestation de formation Rôle, fonctionnement et attributions du CSE sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)

Tarif

240 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Consultante en gestion et administration du personnel

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Objectifs

  1. Définir le rôle des élus du Comité Social et Économique
  2. Comprendre le fonctionnement de l’organisation
  3. Le rôle économique des élus
  4. Maîtriser la dualité des budgets

Le
programme

1ère demi-journée

La gestion des budgets

  • La subvention d’AEP (Activité Économique et Professionnelle)
  • La contribution d’ASC (Activité Sociale et Culturelle)
  • Le mode de calcul des budgets

Définir le rôle des élus depuis les ordonnances du 22/09/2027 et le fonctionnement et l’organisation du CSE

  • Les moyens à disposition des élus du CSE
  • Le règlement intérieur
  • Les réunions

2ème demi-journée

Le rôle économique du CSE

  • Les informations et consultations ponctuelles
  • La base de données économiques et sociales
  • Les trois grands blocs de consultation
  • Les recours à un expert-comptable

Les budgets

  • Comprendre la différence en activités économiques et professionnelles (AEP) et activités économiques et sociales (ASC)
  • Les règles comptables

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Consultante en gestion et administration du personnel

Informations pratiques

Dates & Lieux

FINISTÈRE :
31 janvier 2024 à Brest

CÔTES-D'ARMOR :
10 janvier 2024 à Quintin
15 mai 2024 à Quintin

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Représentant du personnel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Test de connaissances et analyse avec la formatrice
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Une attestation de formation Rôle, fonctionnement et attributions du CSE sera remise au stagiaire à l’issue de la formation

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Possibilité de prise en charge des frais de formation par votre OPCO (Opérateur de compétences)

Tarif

240 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Consultante en gestion et administration du personnel

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Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper

Tarif : 240 €

Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 21 jours avant le démarrage de la formation

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum