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Sensibilisation à la sûreté en milieu scolaire

Santé et sécurité

Dates & Lieux

2 octobre 2024 à Brest (AREP 29)
11 décembre 2024 à Quimper (DDEC 29)
4 juin 2025 à Châteaulin (Le Juvénat)
2 juillet 2025 à Brest (AREP 29)

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Tout public exerçant son activité au sein d'un établissement scolaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Questionnements et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

240 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formateur expérimenté en secourisme, prévention et incendie

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Objectifs

  • 1 • Appréhender le principe de sûreté dans un établissement scolaire
  • 2 • Envisager les risques de façon à se préparer
  • 3 • Intégrer, dans son processus sécurité, la gestion et l’utilisation du matériel de sécurisation
  • 4 • Agir, en qualité de professionnel, tant sur sa capacité à réagir que sur sa communication avec les autres

Le
programme

1ère demi-journée

Introduction à la formation : règlementation et notion de sûreté dans les écoles

  • Comprendre et assimiler les types de risques dans un établissement scolaire
  • Appréhender et intégrer le principe du possible
  • Identifier les différents cas de situations de crise ; agression, intrusion, gestion de conflit
  • Le cadre de la légitime défense

Appréhender le rôle et les missions des acteurs de l’établissement

  • Identifier le rôle et les missions de l’ensemble des acteurs de l’établissement pour mieux se positionner
  • Prévenir la sécurité et la sûreté dans son établissement ; développer un regard « sûreté »
  • Savoir repérer les accès ou endroits sensibles, appréhender les lieux avec méthodes
  • Mettre en place des contrôles visuels aléatoires sur les endroits sensibles et les accès
  • Cas des sorties scolaires

Intégrer les outils et le matériel de sécurisation dans le protocole de surveillance

  • Comment intégrer le matériel de surveillance dans son organisation
  • Quel protocole mettre en place pour le contrôle d’accès
  • Transmettre des consignes pertinentes et précises à ses interlocuteurs par le biais d’un document de suivi sûreté et de fiches réflexes

2ème demi-journée

Savoir comment agir et réagir en cas de doute ou d’incident dans l’établissement

  • Comment réagir en cas de doute ou d’incident, quelle attitude adopter, qui contacter ?
  • Savoir faire face aux situations anormales (alerte intrusion, évacuation générale, gestion de conflit)

Le plan Vigipirate

  • Appréhender le principe du plan Vigipirate et ses objectifs
  • Les différents niveaux d’alerte, ses conséquences pour les services publics et, en particulier pour les établissements scolaires
  • Comprendre le fonctionnement du plan Vigipirate et ses 3 principes

Échanges entre les participants et retour sur l’expérience de chacun en terme de sûreté en milieu scolaire

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formateur expérimenté en secourisme, prévention et incendie

Informations pratiques

Dates & Lieux

2 octobre 2024 à Brest (AREP 29)
11 décembre 2024 à Quimper (DDEC 29)
4 juin 2025 à Châteaulin (Le Juvénat)
2 juillet 2025 à Brest (AREP 29)

Durée de la formation

7 heures - 1 jour

Public

Tout public exerçant son activité au sein d'un établissement scolaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs :
    • Questionnements et analyse avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

240 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formateur expérimenté en secourisme, prévention et incendie

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Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 240 €

Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum

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