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Bachelor Développement et Pilotage Commercial – Bac+3

Formations en alternance

Dates & Lieux

2 septembre 2021 au 31 août 2022 au Pôle Sup' Javouhey à Brest

Durée de la formation

581 heures de formation et 1190 heures en entreprise

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil avec plusieurs semaines de temps plein identifiées sur le planning de la formation

Acquis

La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire (Formation non déclinable par blocs de compétences).

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2)

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement
  • Partiels et contrôle continu par blocs de compétences
  • Études de cas et rapport d’activités

Validation

  • Titre Responsable du développement et du pilotage commercial, certification de niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP sous le code 34524 (Fiche RNCP n°34524 – France Compétences)
  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

  • Dossier de candidature
  • Entretien et tests de positionnement
  • Recrutement des apprentis et mise en relation entreprises réalisés par l’AREP 29
  • Formation dispensée par l’équipe pédagogique du Pôle Sup’ Javouhey de Brest
  • L’admission définitive liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Métiers

  • Responsable commercial
  • Chargé du marketing client
  • Chef de secteur
  • Chargé de pilotage commercial
  • Chef de projet CRM
  • Chef de projet web
  • Webmarketer
  • Analyste web
  • Community manager

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports
    théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre
    des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles dédiées au coworking, auditorium, logiciels professionnels (création visuelle, communication)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et
    d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique et tuteur en entreprise

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Objectifs

Dans un environnement digital axé webmarketing, le responsable du développement et du pilotage commercial :

  • Réalise dans sa fonction de management, l’analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité
  • Assurer le développement commercial au travers du développement du portefeuille clients et du chiffre d’affaires

Le
programme

Bloc 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale

  • Étude de marché et analyse
  • Philosophie de l’économie et des affaires
  • Marketing stratégique
  • Droits des relations commerciales
  • Parcours de spécialisation E-commerce : création d’un site internet avec un CMS
  • Anglais – Market analysis

Bloc 2 : Développer un portefeuille client

  • Cahier des charges d’un plan d’action commerciale et marketing
  • Community management
  • Analyse des données clients/commerciales
  • Outils de gestion commerciales : CRM, Bases de données commerciales, Excel, SI
  • Développement du portefeuille client
  • Parcours de spécialisation Communication digitale : création de contenus visuels et audiovisuels

Bloc 3 : Piloter la performance commerciale

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital – Social Media
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
  • Budgétisation du plan d’action commerciale et marketing
  • Anglais – Business Development
  • Parcours de spécialisation : Optimisation du référencement

Bloc 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale

  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Droit social et droit du travail
  • Management de la qualité
  • Parcours de spécialisation : E-Promotion

Données statistiques

  • Réussite à l’examen : ND (Formation en cours d’ouverture – Prochaine session : rentrée 2021)
  • Rupture de contrats : ND
  • Insertion professionnelle : ND
  • Poursuite d’étude : ND

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports
    théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre
    des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles dédiées au coworking, auditorium, logiciels professionnels (création visuelle, communication)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et
    d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique et tuteur en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

2 septembre 2021 au 31 août 2022 au Pôle Sup' Javouhey à Brest

Durée de la formation

581 heures de formation et 1190 heures en entreprise

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil avec plusieurs semaines de temps plein identifiées sur le planning de la formation

Acquis

La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire (Formation non déclinable par blocs de compétences).

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2)

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement
  • Partiels et contrôle continu par blocs de compétences
  • Études de cas et rapport d’activités

Validation

  • Titre Responsable du développement et du pilotage commercial, certification de niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP sous le code 34524 (Fiche RNCP n°34524 – France Compétences)
  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

  • Dossier de candidature
  • Entretien et tests de positionnement
  • Recrutement des apprentis et mise en relation entreprises réalisés par l’AREP 29
  • Formation dispensée par l’équipe pédagogique du Pôle Sup’ Javouhey de Brest
  • L’admission définitive liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Métiers

  • Responsable commercial
  • Chargé du marketing client
  • Chef de secteur
  • Chargé de pilotage commercial
  • Chef de projet CRM
  • Chef de projet web
  • Webmarketer
  • Analyste web
  • Community manager

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports
    théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre
    des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles dédiées au coworking, auditorium, logiciels professionnels (création visuelle, communication)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et
    d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique et tuteur en entreprise

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