Accueil · Formations diplômantes · Formations en alternance des UFA · Bachelor Européen Marketing

Bachelor Européen Marketing

Formations en alternance des UFA

Dates & Lieux

Septembre 2024 à Juin 2025
UFA La Croix-Rouge La Salle
2 rue Mirabeau
29200 BREST
02 98 47 81 00

Durée de la formation

1687 heures dont 504 heures en formation et 1183 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil (Présence en entreprise pendant les périodes de vacances scolaires)

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage
Avoir un intérêt pour le marketing, les technologies du numérique et les outils du web
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2)
Disposer de compétences en : vente et commerce, communication, organisation, créativité, anglais

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation :
    • Contrôles ponctuels et réguliers tout au long de l’année de formation
    • Certification professionnelle par blocs de compétences (mises en situation professionnelle reconstituée, études de cas, cas pratiques)
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Bachelor Européen Marketing
    • Diplôme Européen de droit privé de la FEDE, niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC)
  • Certification professionnelle de Chargé de développement marketing et commercial
    • Enregistrée par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 6
    • Code RNCP : 36374, valide jusqu’au 25/04/2024
    • Code diplôme : 26X31221
 

Inscription

Inscription auprès de l’UFA La Croix Rouge La Salle :

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, carte nationale d’identité
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études possible vers un mastère

Métiers

  • Chargé de projet marketing, Chargé de mission marketing, Chargé d’affaires marketing, Responsable marketing digital, Responsable marketing et commercial, Responsable du  développement commercial, Business Developer, Brand manager, Responsable de la relation clientèle, Chef de projet commercial

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe et bulletins semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de spécialités, accès aux logiciels professionnels
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • Élaborer et conduire la stratégie marketing et commerciale d’un centre de profit
  • Élaborer et mettre en œuvre le marketing digital
  • Développer des projets commerciaux
  • Manager un service marketing et commercial
  • Développer une culture et une citoyenneté européennes
  • Approfondir ses compétences en anglais

Le
programme

Formation en partenariat avec l’UFA La Croix Rouge La Salle à Brest

Blocs de compétences :

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Optimiser la gestion de la relation client
  • Droit du marketing
  • Marketing B to B
  • E-marketing
  • Stratégie des marques (Brand management)
  • Marketing des services
  • Langue vivante européenne
  • Culture et Citoyenneté Européenne

Pour en savoir plus sur cette formation :

  • Voir la formation sur le site de l’UFA La Croix Rouge La Salle : Cliquez ici
  • Voir la fiche France Compétences de la certification : Cliquez ici
  • Voir la page Onisep de la certification : Cliquez ici
  • Voir la page Inserjeunes de l’UFA La Croix Rouge La Salle : Cliquez ici

Données statistiques :

  • Taux d’obtention du diplôme (session de juin 2023) : 100% (22 admis/22 présentés)
  • Taux de poursuite d’études : 44%
  • Taux d’insertion professionnelle : 44% en emploi, 11% sans emploi
  • Taux de rupture anticipée (année scolaire en cours) : données InserJeunes à venir
  • Taux d’interruption en cours de formation (année scolaire 2022-2023) : données InserJeunes à venir
  • Valeur ajoutée : données InserJeunes à venir

Mise à jour : 18/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de spécialités, accès aux logiciels professionnels
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2024 à Juin 2025
UFA La Croix-Rouge La Salle
2 rue Mirabeau
29200 BREST
02 98 47 81 00

Durée de la formation

1687 heures dont 504 heures en formation et 1183 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil (Présence en entreprise pendant les périodes de vacances scolaires)

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage
Avoir un intérêt pour le marketing, les technologies du numérique et les outils du web
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2)
Disposer de compétences en : vente et commerce, communication, organisation, créativité, anglais

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation :
    • Contrôles ponctuels et réguliers tout au long de l’année de formation
    • Certification professionnelle par blocs de compétences (mises en situation professionnelle reconstituée, études de cas, cas pratiques)
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Bachelor Européen Marketing
    • Diplôme Européen de droit privé de la FEDE, niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC)
  • Certification professionnelle de Chargé de développement marketing et commercial
    • Enregistrée par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 6
    • Code RNCP : 36374, valide jusqu’au 25/04/2024
    • Code diplôme : 26X31221
 

Inscription

Inscription auprès de l’UFA La Croix Rouge La Salle :

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, carte nationale d’identité
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études possible vers un mastère

Métiers

  • Chargé de projet marketing, Chargé de mission marketing, Chargé d’affaires marketing, Responsable marketing digital, Responsable marketing et commercial, Responsable du  développement commercial, Business Developer, Brand manager, Responsable de la relation clientèle, Chef de projet commercial

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe et bulletins semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de spécialités, accès aux logiciels professionnels
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser