Accueil · Formations diplômantes · Formations en alternance des UFA · Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing

Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing

Formations en alternance des UFA

Dates & Lieux

Septembre 2025 à Juin 2026
UFA La Croix-Rouge La Salle
2 rue Mirabeau
29200 BREST
02 98 47 81 00

Durée de la formation

1687 heures dont 504 heures en formation et 1183 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil (Présence en entreprise pendant les périodes de vacances scolaires)

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage
Avoir un intérêt pour le marketing, les technologies du numérique et les outils du web
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2)
Disposer de compétences en : vente et commerce, communication, organisation, créativité, anglais

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation :
    • Cas pratiques, jeux de rôles, études de cas au cours de la formation
    • Épreuves certificatives : études de cas à partir de données réelles ou fictives d’une entreprise
    • Épreuve finale : grand oral, présentation d’un dossier de synthèse professionnel et du livret de suivi en cours de formation
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Titre professionnel Chargé de développement marketing et commercial, certification de niveau 6 délivrée par Educsup et inscrite au RNCP
  • Code RNCP : 38025 – Validité : 20/09/2026
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense, ou un bénéfice de notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

Inscription auprès de l’UFA La Croix Rouge La Salle :

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, lettre de motivation, copie du dernier diplôme obtenu, copie des bulletins scolaires des 2 dernières années, copie de la Carte Nationale d’Identité, du Passeport ou du Titre de Séjour autorisant à travailler en France, en cours de validité
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Mastère Management et Stratégie d’Entreprise

Métiers

  • Chargé(e) de développement commercial et marketing, Responsable de développement commercial, Chef des ventes, Business développer, Chef de secteur, Chargé(e) d’affaires, Chargé(e) Marketing et communication, Responsable Commercial et marketing, Commercial e-commerce, Web commercial

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe et bulletins semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise, intervention de professionnels
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salle de formation, salle informatique, centre de ressources, logiciels professionnels
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Afficher plus d'infos

Objectifs

Le titulaire du Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing en alternance intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Développer et suivre les ventes multicanales
  • Manager une équipe commerciale et marketing
  • Mettre en œuvre un plan marketing omnicanal

Le
programme

Formation en partenariat avec l’UFA La Croix Rouge La Salle à Brest

Développement et suivi des ventes multicanales

  • Plan d’actions commerciales
  • Négociation commerciale
  • Animation d’un réseau commercial
  • E-commerce
  • Approche budgétaire/ Tableau de bord

Management de l’équipe commerciale et marketing

  • Management d’équipe
  • Droit du travail
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des ressources humaines

Mise en œuvre d’un plan marketing omnicanal

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Étude de marché
  • Plan de communication
  • Comportement du consommateur

Projet professionnel

Anglais professionnel

  • Niveau B1

Pour en savoir plus sur cette formation :

  • Voir la formation sur le site de l’UFA La Croix Rouge La Salle : Cliquez ici
  • Voir la fiche France Compétences de la certification : Cliquez ici
  • Voir la page Inserjeunes de l’UFA La Croix Rouge La Salle : Cliquez ici

Données statistiques :

  • Taux d’obtention du diplôme (session juin 2024) : 92,31% (24 admis/26 présentés)
  • Taux de présentation à l’examen (session juin 2024) : 100% (26 présentés/26 inscrits)
  • Taux de poursuite d’études : à venir
  • Taux d’insertion professionnelle : à venir
  • Taux de rupture anticipée : à venir
  • Taux d’interruption en cours de formation : à venir
  • Valeur ajoutée : à venir

Mise à jour : 05/11/2024

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise, intervention de professionnels
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salle de formation, salle informatique, centre de ressources, logiciels professionnels
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2025 à Juin 2026
UFA La Croix-Rouge La Salle
2 rue Mirabeau
29200 BREST
02 98 47 81 00

Durée de la formation

1687 heures dont 504 heures en formation et 1183 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil (Présence en entreprise pendant les périodes de vacances scolaires)

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage
Avoir un intérêt pour le marketing, les technologies du numérique et les outils du web
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2)
Disposer de compétences en : vente et commerce, communication, organisation, créativité, anglais

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation :
    • Cas pratiques, jeux de rôles, études de cas au cours de la formation
    • Épreuves certificatives : études de cas à partir de données réelles ou fictives d’une entreprise
    • Épreuve finale : grand oral, présentation d’un dossier de synthèse professionnel et du livret de suivi en cours de formation
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Titre professionnel Chargé de développement marketing et commercial, certification de niveau 6 délivrée par Educsup et inscrite au RNCP
  • Code RNCP : 38025 – Validité : 20/09/2026
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense, ou un bénéfice de notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

Inscription auprès de l’UFA La Croix Rouge La Salle :

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, lettre de motivation, copie du dernier diplôme obtenu, copie des bulletins scolaires des 2 dernières années, copie de la Carte Nationale d’Identité, du Passeport ou du Titre de Séjour autorisant à travailler en France, en cours de validité
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Mastère Management et Stratégie d’Entreprise

Métiers

  • Chargé(e) de développement commercial et marketing, Responsable de développement commercial, Chef des ventes, Business développer, Chef de secteur, Chargé(e) d’affaires, Chargé(e) Marketing et communication, Responsable Commercial et marketing, Commercial e-commerce, Web commercial

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe et bulletins semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise, intervention de professionnels
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salle de formation, salle informatique, centre de ressources, logiciels professionnels
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’UFA La Croix Rouge La Salle.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser