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BTS GPME – Gestion de la PME en alternance

Formations en alternance du CFA

Dates & Lieux

Septembre 2025 à juin 2027 à l'AREP 29 à Brest

Durée de la formation

1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil avec plusieurs semaines de temps plein en formation

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Avoir un intérêt pour le domaine de la gestion des entreprises
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
Disposer de compétences en communication écrite, avoir de l’intérêt pour le management et la gestion des entreprise, être à l’aise avec le numérique
Être capable de collaborer et travailler en équipe, faire preuve de polyvalence, disposer de capacités relationnelles, d’organisation et d’autonomie

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : évaluation écrites, orales et pratiques selon le référentiel du BTS GPME, examens blancs, session d’examen du BTS
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME (BTS GPME), diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38363
  • Validité : 31/12/2027
  • Code diplôme : 32031409
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de
    notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Fiche d’accompagnement candidat, CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, carte nationale d’identité
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil
  • Inscription sur la plateforme Parcoursup® pour les candidats éligibles : cliquez ici

Poursuite d'études

Métiers

  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, livret d’apprentissage, logiciel PGI
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  •  En charge de suivi : responsable pédagogique, formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

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Objectifs

Les missions associées au BTS Gestion de la PME sont exercées par un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération
directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la
PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale
  • Contribuer à la gestion des risques et veiller à la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
  • Contribuer à l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et d’indicateurs

Le
programme

Blocs de compétences :

Pôle professionnel

  • Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
  • Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
  • Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Atelier de professionnalisation

Pôle général

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère 1 • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Pour en savoir plus sur cette formation :

Données statistiques :

  • Taux d’obtention du diplôme (session de juin 2024) : 71,43% (5 admis/7 présentés)
  • Taux de présentation à l’examen (session juin 2024) : 100% (7 présentés/7 inscrits)
  • Taux de poursuite d’études (promotion 2023) : 50%
  • Taux d’insertion professionnelle(promotion 2023) : 50%
  • Taux d’insertion professionnelle dans les métiers visés par la certification (promotion 2023) : 33%
  • Taux de rupture anticipée (année scolaire en cours) : données InserJeunes à venir
  • Taux d’interruption en cours de formation (année scolaire en cours) : données InserJeunes à venir
  • Valeur ajoutée : données InserJeunes à venir

Mise à jour : 05/11/2024

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, livret d’apprentissage, logiciel PGI
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  •  En charge de suivi : responsable pédagogique, formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2025 à juin 2027 à l'AREP 29 à Brest

Durée de la formation

1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil avec plusieurs semaines de temps plein en formation

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Avoir un intérêt pour le domaine de la gestion des entreprises
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
Disposer de compétences en communication écrite, avoir de l’intérêt pour le management et la gestion des entreprise, être à l’aise avec le numérique
Être capable de collaborer et travailler en équipe, faire preuve de polyvalence, disposer de capacités relationnelles, d’organisation et d’autonomie

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : évaluation écrites, orales et pratiques selon le référentiel du BTS GPME, examens blancs, session d’examen du BTS
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME (BTS GPME), diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38363
  • Validité : 31/12/2027
  • Code diplôme : 32031409
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de
    notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Fiche d’accompagnement candidat, CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, carte nationale d’identité
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil
  • Inscription sur la plateforme Parcoursup® pour les candidats éligibles : cliquez ici

Poursuite d'études

Métiers

  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, livret d’apprentissage, logiciel PGI
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  •  En charge de suivi : responsable pédagogique, formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

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