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BTS GPME – Gestion de la PME en un an – Qualif Emploi

Formations Qualif Emploi - Région Bretagne

Dates & Lieux

22 août 2024 - 20 juin 2025
AREP 29 à Brest

Durée de la formation

973 heures en centre et 420 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

Août à novembre puis avril à juin : 5 jours/semaine à l’AREP 29 Novembre à avril : 3 jours en stage et 2 jours à l’AREP 29 (jeudi/vendredi)

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Demandeurs d'emploi
Salariés en reconversion
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
Avoir valider son projet professionnel auprès d’une structure d’accompagnement vers l’emploi : Pôle Emploi, Mission locale, Conseiller en évolution professionnelle...
Disposer de compétences en communication écrite, avoir de l’intérêt pour le management et la gestion des entreprise, être à l’aise avec le numérique
Être capable de collaborer et travailler en équipe, faire preuve de polyvalence, disposer de capacités relationnelles, d’organisation et d’autonomie

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : évaluation écrites, orales et pratiques selon le référentiel du BTS GPME, examens blancs, session d’examen officiel du BTS
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME (BTS GPME), diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38368
  • Validité : 31/12/2027
  • Code diplôme : 32031409
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de
    notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois d’août suivant
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie des diplômes et des bulletins et relevés de notes, lettre de motivation, attestation de validation du projet professionnel
  • Réunion d’information collective (jeudi 18 avril 2024 de 9h00 à 12h00), entretien individuel et tests de positionnement

Télécharger le dossier de candidature

Poursuite d'études

Métiers

  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction

Financement

  • Formation financée par la Région Bretagne dans le cadre du Parcours Qualif Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • La Région Bretagne peut attribuer une aide financière en complément pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration)
  • Possibilité de financement de la formation par le CPF de Transition Professionnelle pour les salariés en reconversion professionnelle
  • Pas de frais à la charge des stagiaires

Pour plus d’information sur ces dispositifs :

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise (apprenti-tuteur de stage-formateur référent)

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, logiciel PGI
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, responsable pédagogique, tuteur de stage en entreprise

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Objectifs

Le BTS Gestion de la PME en un an vous permet d’acquérir, dans le cadre de votre reconversion, les compétences pour devenir le collaborateur direct du dirigeant de l’entreprise et exercer des missions polyvalentes dans le domaine administratif et comptable.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale
  • Contribuer à la gestion des risques et veiller à la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
  • Contribuer à l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et d’indicateurs

Le
programme

Blocs de compétences :

Pôle professionnel

  • Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
  • Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
  • Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Atelier de professionnalisation

Pôle général

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère 1 : Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Modules d’apprentissages transversaux : Techniques de Recherche d’Emploi (TRE), égalité homme/femme, développement durable, sensibilisation secourisme

Pour en savoir plus sur cette formation :

Données statistiques :

  • Taux d’obtention du diplôme (session de juin 2023) : 89% (16 admis/18 présentés)
  • Taux de poursuite d’études : 18%
  • Taux d’insertion professionnelle : 73%

Mise à jour : 02/02/2024

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, logiciel PGI
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, responsable pédagogique, tuteur de stage en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

22 août 2024 - 20 juin 2025
AREP 29 à Brest

Durée de la formation

973 heures en centre et 420 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

Août à novembre puis avril à juin : 5 jours/semaine à l’AREP 29 Novembre à avril : 3 jours en stage et 2 jours à l’AREP 29 (jeudi/vendredi)

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Demandeurs d'emploi
Salariés en reconversion
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
Avoir valider son projet professionnel auprès d’une structure d’accompagnement vers l’emploi : Pôle Emploi, Mission locale, Conseiller en évolution professionnelle...
Disposer de compétences en communication écrite, avoir de l’intérêt pour le management et la gestion des entreprise, être à l’aise avec le numérique
Être capable de collaborer et travailler en équipe, faire preuve de polyvalence, disposer de capacités relationnelles, d’organisation et d’autonomie

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : évaluation écrites, orales et pratiques selon le référentiel du BTS GPME, examens blancs, session d’examen officiel du BTS
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME (BTS GPME), diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38368
  • Validité : 31/12/2027
  • Code diplôme : 32031409
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de
    notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois d’août suivant
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie des diplômes et des bulletins et relevés de notes, lettre de motivation, attestation de validation du projet professionnel
  • Réunion d’information collective (jeudi 18 avril 2024 de 9h00 à 12h00), entretien individuel et tests de positionnement

Télécharger le dossier de candidature

Poursuite d'études

Métiers

  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction

Financement

  • Formation financée par la Région Bretagne dans le cadre du Parcours Qualif Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • La Région Bretagne peut attribuer une aide financière en complément pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration)
  • Possibilité de financement de la formation par le CPF de Transition Professionnelle pour les salariés en reconversion professionnelle
  • Pas de frais à la charge des stagiaires

Pour plus d’information sur ces dispositifs :

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise (apprenti-tuteur de stage-formateur référent)

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, logiciel PGI
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, responsable pédagogique, tuteur de stage en entreprise

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