Accueil · Formations diplômantes · Formations en alternance · BTS MCO – Management Commercial Opérationnel en alternance

BTS MCO – Management Commercial Opérationnel en alternance

Formations en alternance

Dates & Lieux

Septembre 2022 à juin 2024 à l'AREP 29 à Brest

Durée de la formation

1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil avec plusieurs semaines de temps plein en formation

Acquis

La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire (Formation non déclinable par blocs de compétences).

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d’un diplôme de niveau 4
Posséder un esprit d'analyse, de méthode et de synthèse, une aisance à l'écrit et à l'oral
Être dynamique et savoir s'adapter

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement préalables à l’entrée en formation
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles selon le référentiel, examens blancs, examen officiel du BTS (mai et juin 2023)

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel, diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 34031 (Fiche RNCP n°34031 – France Compétences)
  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

  • Ouverture des admissions en janvier 2022
  • Dossier de candidature : diplômes, bulletins/relevés de notes des deux dernières années, CV, lettre de motivation
  • Entretien et tests de positionnement à partir de janvier 2022
  • L’inscription définitive est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Management et gestion commerciale
  • Licence professionnelle Chargé de clientèle
  • Bachelor Marketing
  • Licence de gestion

Métiers

  • Conseiller commercial
  • Vendeur
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Employé de rayon

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme d’éducation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, salles informatiques, parc informatique mobile, plateforme de digitalisation, accès internet, plateforme numérique d’éducation à distance
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique, tuteur en entreprise

Afficher plus d'infos

Objectifs

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance vous permet de devenir un professionnel du commerce en maîtrisant les compétences nécessaires pour gérer la relation client dans son ensemble et développer l’unité commerciale.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Développer la relation client au sein de votre entreprise
  • Assurer la vente conseil auprès des clients et prospects
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle et participer au management de l’unité commerciale

Le
programme

Pôle professionnel

  • Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
  • Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale
  • Atelier de professionnalisation

Pôle général

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère 1 : Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Données statistiques

  • Réussite à l’examen : 58,3 % (Session de juin 2022)
  • Rupture de contrats : 10,5 %
  • Insertion professionnelle à 6 mois :
    • En poste : 33,33 %
    • Poursuite d’études : 66,67 %

En savoir plus sur cette certification sur le site InserJeunes du Ministère de l’Éducation Nationale, cliquez ici.

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme d’éducation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, salles informatiques, parc informatique mobile, plateforme de digitalisation, accès internet, plateforme numérique d’éducation à distance
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique, tuteur en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2022 à juin 2024 à l'AREP 29 à Brest

Durée de la formation

1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 jours au centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours dans l’entreprise d’accueil avec plusieurs semaines de temps plein en formation

Acquis

La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire (Formation non déclinable par blocs de compétences).

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d’un diplôme de niveau 4
Posséder un esprit d'analyse, de méthode et de synthèse, une aisance à l'écrit et à l'oral
Être dynamique et savoir s'adapter

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement préalables à l’entrée en formation
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles selon le référentiel, examens blancs, examen officiel du BTS (mai et juin 2023)

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel, diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 34031 (Fiche RNCP n°34031 – France Compétences)
  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

  • Ouverture des admissions en janvier 2022
  • Dossier de candidature : diplômes, bulletins/relevés de notes des deux dernières années, CV, lettre de motivation
  • Entretien et tests de positionnement à partir de janvier 2022
  • L’inscription définitive est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Management et gestion commerciale
  • Licence professionnelle Chargé de clientèle
  • Bachelor Marketing
  • Licence de gestion

Métiers

  • Conseiller commercial
  • Vendeur
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Employé de rayon

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme d’éducation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, salles informatiques, parc informatique mobile, plateforme de digitalisation, accès internet, plateforme numérique d’éducation à distance
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique, tuteur en entreprise

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser