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BTS MHR – Management en Hôtellerie Restauration (option C) en alternance

Formations en alternance des UFA

Dates & Lieux

Septembre 2024 à Juin 2026
UFA Lycée des Métiers Le Paraclet
35 avenue des Glénan
29000 QUIMPER
02 98 55 54 38

Durée de la formation

1365 heures en centre et 2275 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 semaines en UFA et 2 semaines en entreprise

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Avoir un intérêt pour les domaines de l'hôtellerie et de la restauration
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4, notamment bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration, bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration ou bac professionnel Cuisine (Remise à niveau obligatoire pour les autres diplômes)

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : Contrôle en Cours de Formation (CCF), examen ponctuel final
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie Restauration option C Management d’Unité d’Hébergement, diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 37889
  • Validité : 31/08/2028
  • Code diplôme : 32033425

Inscription

Inscription auprès de l’UFA Lycée Le Paraclet :

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation et inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil
  • Inscription sur la plateforme Parcoursup® pour les candidats éligibles

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles (Métiers des arts culinaires et des arts de la table, Organisation et gestion des établissements hôtelier et de restauration, Organisation et gestion des systèmes hôtelier et de restauration)
  • Brevet Professionnel Sommellerie

Métiers

  • Début de carrière : Assistant gouvernant, Gouvernant d’étage, Community Manager, Chef de brigade réception, Assistant chef de réception
  • Après quelques années de carrière : Responsable de l’accueil, Gouvernant général, Revenue/Yield manager, Chef de réception, Directeur, Directeur adjoint

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartite de suivi en entreprise (apprenti, maître d’apprentissage et formateur référent)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en situation professionnelle en atelier/plateau technique, réalisation de travaux collaboratifs, échanges de pratiques, travaux dirigés, études de cas
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Le Paraclet.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques :
    • Équipements pédagogiques et informatiques : 4 cuisines pédagogiques, 1 cuisine showroom, 2 restaurants pédagogiques (capacité 40 couverts), 1 restaurant d’application (capacité 60 couverts), 1 boulangerie, 1 pâtisserie, 1 boutique pédagogique
    • Salle de formation, salle informatique
    • Logiciel Ecole Directe (communication entre les apprentis et les secteurs du lycée), Office 365, Logiciel Euresto (facuration, gestion)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Le Paraclet.

Encadrement

  • En charge de la formation : équipe d’enseignants et de formateurs expérimentés
  • En charge du suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

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Objectifs

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’une Unité d’Hébergement peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution, en tant que gouvernant, réceptionniste, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Développer une polyvalence à la fois en cuisine, en service et en hébergement
  • Respecter les règles d’hygiène et de conservation des aliments
  • Gérer les stocks
  • Maîtriser les techniques culinaires fondamentales
  • Accueillir et servir les clients
  • Entreprendre et gérer une entreprise hôtelière (ressources humaines, droit, comptabilité, management, marketing)
  • Savoir s’exprimer dans deux langues étrangères
  • Gérer une unité d’hébergement et manager le personnel
  • Répondre aux attentes des clients et les fidéliser

Le
programme

Formation en partenariat avec l’UFA Lycée des Métiers Le Paraclet à Quimper

Blocs de compétences :

Pôle professionnel

  • Bloc 1 : Conception et production de services en hôtellerie restauration (appliquée à l’option)
  • Bloc 2 : Mercatique des services en hôtellerie restauration
  • Bloc 3 : Management de la production de services en hôtellerie restauration
  • Bloc 4 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
  • Bloc 5 : Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie restauration

Pôle général

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère

Pour en savoir plus sur cette formation :

  • Voir la formation sur le site de l’UFA Le Paraclet : Cliquez ici
  • Voir la fiche France Compétences du BTS MHR : Cliquez ici
  • Voir la page Onisep du BTS MHR option C : Cliquez ici
  • Voir la page Inserjeunes du BTS MHR option C : Cliquez ici

Données statistiques :

  • Taux d’obtention du diplôme (session de juin 2023) : 100% (5 admis/5 présentés)
  • Taux de poursuite d’études : 40%
  • Taux d’insertion : 60%
  • Taux d’insertion dans le métier visé par la certification : 100%
  • Taux de rupture anticipée : données InserJeunes à venir
  • Taux d’interruption en cours de formation : données InserJeunes à venir
  • Valeur ajoutée : données InserJeunes à venir

Mise à jour : 21/06/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en situation professionnelle en atelier/plateau technique, réalisation de travaux collaboratifs, échanges de pratiques, travaux dirigés, études de cas
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Le Paraclet.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques :
    • Équipements pédagogiques et informatiques : 4 cuisines pédagogiques, 1 cuisine showroom, 2 restaurants pédagogiques (capacité 40 couverts), 1 restaurant d’application (capacité 60 couverts), 1 boulangerie, 1 pâtisserie, 1 boutique pédagogique
    • Salle de formation, salle informatique
    • Logiciel Ecole Directe (communication entre les apprentis et les secteurs du lycée), Office 365, Logiciel Euresto (facuration, gestion)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Le Paraclet.

Encadrement

  • En charge de la formation : équipe d’enseignants et de formateurs expérimentés
  • En charge du suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2024 à Juin 2026
UFA Lycée des Métiers Le Paraclet
35 avenue des Glénan
29000 QUIMPER
02 98 55 54 38

Durée de la formation

1365 heures en centre et 2275 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

2 semaines en UFA et 2 semaines en entreprise

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Avoir un intérêt pour les domaines de l'hôtellerie et de la restauration
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4, notamment bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration, bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration ou bac professionnel Cuisine (Remise à niveau obligatoire pour les autres diplômes)

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : Contrôle en Cours de Formation (CCF), examen ponctuel final
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie Restauration option C Management d’Unité d’Hébergement, diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 37889
  • Validité : 31/08/2028
  • Code diplôme : 32033425

Inscription

Inscription auprès de l’UFA Lycée Le Paraclet :

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation et inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil
  • Inscription sur la plateforme Parcoursup® pour les candidats éligibles

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles (Métiers des arts culinaires et des arts de la table, Organisation et gestion des établissements hôtelier et de restauration, Organisation et gestion des systèmes hôtelier et de restauration)
  • Brevet Professionnel Sommellerie

Métiers

  • Début de carrière : Assistant gouvernant, Gouvernant d’étage, Community Manager, Chef de brigade réception, Assistant chef de réception
  • Après quelques années de carrière : Responsable de l’accueil, Gouvernant général, Revenue/Yield manager, Chef de réception, Directeur, Directeur adjoint

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartite de suivi en entreprise (apprenti, maître d’apprentissage et formateur référent)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en situation professionnelle en atelier/plateau technique, réalisation de travaux collaboratifs, échanges de pratiques, travaux dirigés, études de cas
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Le Paraclet.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques :
    • Équipements pédagogiques et informatiques : 4 cuisines pédagogiques, 1 cuisine showroom, 2 restaurants pédagogiques (capacité 40 couverts), 1 restaurant d’application (capacité 60 couverts), 1 boulangerie, 1 pâtisserie, 1 boutique pédagogique
    • Salle de formation, salle informatique
    • Logiciel Ecole Directe (communication entre les apprentis et les secteurs du lycée), Office 365, Logiciel Euresto (facuration, gestion)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Le Paraclet.

Encadrement

  • En charge de la formation : équipe d’enseignants et de formateurs expérimentés
  • En charge du suivi : formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

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