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BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client (2ème année en apprentissage) – Lycée Estran Charles de Foucauld Brest

Formations en alternance des UFA

Dates & Lieux

Septembre 2025 à Août 2026
UFA Estran Charles de Foucauld
32 rue de Quimper
29200 BREST

Durée de la formation

1820 heures - 680 heures en centre et 1140 heures en entreprise

Rythme

15 jours en formation et 15 jours en entreprise

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage et au contrat de professionnalisation
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
Parcours mixte : avoir suivi la première année de BTS NDRC

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : Contrôle en Cours de Formation (CCF), session d’examen terminale session d’examen du BTS
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC), diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38368
  • Validité : 31/12/2028
  • Code diplôme : 32031212

Inscription

Inscription auprès de l’UFA Estran Charles de Foucauld :

  • Délai d’accès : ouverture des inscriptions en janvier, inscription possible jusqu’en septembre, ouverture de la formation en septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, copie de la carte d’identité/Passeport/Titre de séjour autorisant à travailler en France, en cours de validité
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

Métiers

  • Conseiller commercial
  • Commercial terrain
  • Technico-commercial
  • Conseiller clientèle à distance
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Animateur réseau

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Visites d’entreprises, intervention de professionnels
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Charles de Foucauld.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salle de formation, salle informatique, atelier
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Charles de Foucauld.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe d’enseignants et de formateurs expérimentés, intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique et maître d’apprentissage/tuteur en entreprise

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Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (particuliers, professionnels…), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Le
programme

Formation en partenariat avec l’UFA Groupe Scolaire de l’Estran – Charles de Foucauld

Blocs de compétences :

Pôle professionnel

  • Bloc 1 : Relation client et négociation/vente
  • Bloc 2 : Relation client et digitalisation
  • Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation

Pôle général

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère 1 • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Pour en savoir plus sur cette formation :

  • Voir la formation sur le site de l’UFA Estran Charles de Foucauld : Cliquez ici
  • Voir la fiche France Compétences du BTS NDRC : Cliquez ici
  • Voir la page Onisep du BTS NDRC : Cliquez ici
  • Voir la page Inserjeunes du BTS NDRC : Cliquez ici
  • Voir les statistiques concernant la formation : Cliquez ici

Mise à jour : 30/04/2025

 

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Visites d’entreprises, intervention de professionnels
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Charles de Foucauld.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salle de formation, salle informatique, atelier
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Charles de Foucauld.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe d’enseignants et de formateurs expérimentés, intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique et maître d’apprentissage/tuteur en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2025 à Août 2026
UFA Estran Charles de Foucauld
32 rue de Quimper
29200 BREST

Durée de la formation

1820 heures - 680 heures en centre et 1140 heures en entreprise

Rythme

15 jours en formation et 15 jours en entreprise

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont personnalisés en fonction des acquis du stagiaire.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage et au contrat de professionnalisation
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
Parcours mixte : avoir suivi la première année de BTS NDRC

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : Contrôle en Cours de Formation (CCF), session d’examen terminale session d’examen du BTS
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC), diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38368
  • Validité : 31/12/2028
  • Code diplôme : 32031212

Inscription

Inscription auprès de l’UFA Estran Charles de Foucauld :

  • Délai d’accès : ouverture des inscriptions en janvier, inscription possible jusqu’en septembre, ouverture de la formation en septembre
  • Dossier de candidature : CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, copie de la carte d’identité/Passeport/Titre de séjour autorisant à travailler en France, en cours de validité
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

Métiers

  • Conseiller commercial
  • Commercial terrain
  • Technico-commercial
  • Conseiller clientèle à distance
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Animateur réseau

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais pour l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Visites d’entreprises, intervention de professionnels
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Charles de Foucauld.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salle de formation, salle informatique, atelier
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap du Lycée Charles de Foucauld.

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe d’enseignants et de formateurs expérimentés, intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique et maître d’apprentissage/tuteur en entreprise

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