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CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Formations en alternance du CFA

Dates & Lieux

Septembre 2023 à juin 2024 à Brest

Durée de la formation

462 heures en centre et 1015 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

1 jour au CFA (mercredi) et 4 jours en entreprise avec plusieurs semaines de temps plein au CFA sur les périodes de vacances scolaires

Acquis

La formation est structurée par blocs de compétences pouvant être obtenu séparément. La durée et le contenu de la formation sont individualisés en fonction des acquis du candidat.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP)
Avoir le sens des responsabilités et une bonne communication
Faire preuve de patience et être à l’écoute

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement avant l’entrée en formation
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles selon le référentiel du CAP AEPE
  • Examen officiel du CAP

Validation

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale (RNCP : 28048)

Inscription

Délai d’accès :
ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre

Dossier de candidature :
CV à jour, copie des diplômes et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation

Entretien individuel et tests de positionnement

L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une structure d’accueil

Poursuite d'études

  • Baccalauréat professionnel : Service aux Personnes et aux Territoires, Accompagnant Soins et Services à la Personne
  • Diplôme d’État : Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique, Aide Soignant, Auxiliaire de Vie Sociale
  • Concours ATSEM

Métiers

En école maternelle ou accueil collectif de mineur :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/Agent d’animation

En établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

À domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme de formation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, matériel de puériculture, matériel d’hygiène et d’entretien des locaux, plateforme numérique de formation à distance (visioconférences, tchat, drive, espace  documentaire…)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces  adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants  professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, responsable pédagogique, maître d’apprentissage en entreprise

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Objectifs

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès des enfants de moins de six ans dans le souci constant du respect de leurs besoins, de leurs droits et de leurs individualités.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • D’assurer les activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • D’assurer des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • D’assurer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Le
programme

Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

Données statistiques

  • Réussite à l’examen (Juin 2022) : 92,3 %
  • Rupture de contrats (Année scolaire en cours) : 7,7 %
  • Insertion professionnelle : 87,5 %
  • Poursuite d’études : 0
  • En recherche d’emploi : 12,5 %

En savoir plus sur cette certification sur le site InserJeunes du Ministère de l’Éducation Nationale, cliquez ici.


Mise à jour : 26/01/2023

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme de formation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, matériel de puériculture, matériel d’hygiène et d’entretien des locaux, plateforme numérique de formation à distance (visioconférences, tchat, drive, espace  documentaire…)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces  adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants  professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, responsable pédagogique, maître d’apprentissage en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2023 à juin 2024 à Brest

Durée de la formation

462 heures en centre et 1015 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

1 jour au CFA (mercredi) et 4 jours en entreprise avec plusieurs semaines de temps plein au CFA sur les périodes de vacances scolaires

Acquis

La formation est structurée par blocs de compétences pouvant être obtenu séparément. La durée et le contenu de la formation sont individualisés en fonction des acquis du candidat.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP)
Avoir le sens des responsabilités et une bonne communication
Faire preuve de patience et être à l’écoute

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement avant l’entrée en formation
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles selon le référentiel du CAP AEPE
  • Examen officiel du CAP

Validation

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale (RNCP : 28048)

Inscription

Délai d’accès :
ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre

Dossier de candidature :
CV à jour, copie des diplômes et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation

Entretien individuel et tests de positionnement

L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une structure d’accueil

Poursuite d'études

  • Baccalauréat professionnel : Service aux Personnes et aux Territoires, Accompagnant Soins et Services à la Personne
  • Diplôme d’État : Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique, Aide Soignant, Auxiliaire de Vie Sociale
  • Concours ATSEM

Métiers

En école maternelle ou accueil collectif de mineur :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/Agent d’animation

En établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

À domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme de formation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, matériel de puériculture, matériel d’hygiène et d’entretien des locaux, plateforme numérique de formation à distance (visioconférences, tchat, drive, espace  documentaire…)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces  adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants  professionnels
  • En charge de suivi : formateur référent, responsable pédagogique, maître d’apprentissage en entreprise

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