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CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Formations en alternance du CFA

Dates & Lieux

Septembre 2024 à juin 2025 à Brest

Durée de la formation

462 heures en centre et 1015 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

1 jour au CFA (mercredi) et 4 jours en entreprise avec plusieurs semaines de temps plein au CFA sur les périodes de vacances scolaires

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont individualisés en fonction des acquis du candidat.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Avoir un intérêt pour le domaine de la petite enfance
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP)
Avoir 18 ans l'année de l'examen
Avoir le sens des responsabilités et une bonne communication
Être capable de collaborer et travailler en équipe, faire preuve de patience et de capacité d’écoute

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : évaluation écrites, orales et pratiques selon le référentiel du CAP AEPE, session d’examen du CAP
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38565
  • Validité : 31/12/2028
  • Code diplôme : 50033205
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de
    notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Fiche d’accompagnement candidat, CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, carte nationale d’identité, attestation de participation à la journée Défense et Citoyenneté
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une structure d’accueil

Poursuite d'études

  • Baccalauréat professionnel : Service aux Personnes et aux Territoires, Accompagnant Soins et Services à la Personne
  • Diplôme d’État : Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique, Aide Soignant, Auxiliaire de Vie Sociale
  • Concours ATSEM

Métiers

En école maternelle ou accueil collectif de mineur :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/Agent d’animation

En établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

À domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, livret  d’apprentissage, matériel professionnel des métiers de la petite enfance (puériculture, animation, hygiène, entretien…)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces  adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants  professionnels
  • En charge de suivi : responsable pédagogique, formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

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Objectifs

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • D’assurer les activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • D’assurer des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • D’assurer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Le
programme

Blocs de compétences :

Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

Pour en savoir plus sur cette formation :

Données statistiques :

  • Taux d’obtention du diplôme (session de juin 2023) : 100% (24 admis/24 présentés)
  • Taux de poursuite d’études (promotion 2023) : 28%
  • Taux d’insertion professionnelle (promotion 2023) : 50%
  • Taux de rupture anticipée (année scolaire en cours) : données InserJeunes à venir
  • Taux d’interruption en cours de formation (année scolaire 2022-2023) : données InserJeunes à venir
  • Valeur ajoutée : données InserJeunes à venir

Mise à jour : 15/02/2024

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, livret  d’apprentissage, matériel professionnel des métiers de la petite enfance (puériculture, animation, hygiène, entretien…)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces  adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants  professionnels
  • En charge de suivi : responsable pédagogique, formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

Informations pratiques

Dates & Lieux

Septembre 2024 à juin 2025 à Brest

Durée de la formation

462 heures en centre et 1015 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

1 jour au CFA (mercredi) et 4 jours en entreprise avec plusieurs semaines de temps plein au CFA sur les périodes de vacances scolaires

Acquis

La formation n'est pas déclinable par blocs de compétences. La durée et le contenu de la formation sont individualisés en fonction des acquis du candidat.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Avoir un intérêt pour le domaine de la petite enfance
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP)
Avoir 18 ans l'année de l'examen
Avoir le sens des responsabilités et une bonne communication
Être capable de collaborer et travailler en équipe, faire preuve de patience et de capacité d’écoute

Evaluation

  • Avant la formation : étude de la candidature, tests de positionnement et entretien individuel préalables à l’admission
  • Pendant la formation : évaluation écrites, orales et pratiques selon le référentiel du CAP AEPE, session d’examen du CAP
  • Après la formation : enquête de satisfaction, enquête de suivi/insertion professionnelle

Validation

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, inscrit au RNCP
  • Code RNCP : 38565
  • Validité : 31/12/2028
  • Code diplôme : 50033205
  • Possibilité de conserver le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de
    notes obtenu lors d’une session antérieure

Inscription

  • Délai d’accès : ouverture des admissions au mois de janvier, démarrage de la formation au mois de septembre suivant – Inscriptions possibles jusqu’au mois de septembre
  • Fiche d’accompagnement candidat, CV à jour, copie du dernier diplôme et des bulletins et relevés de notes des 2 dernières années, lettre de motivation, carte nationale d’identité, attestation de participation à la journée Défense et Citoyenneté
  • Entretien individuel et tests de positionnement
  • L’inscription définitive est validée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une structure d’accueil

Poursuite d'études

  • Baccalauréat professionnel : Service aux Personnes et aux Territoires, Accompagnant Soins et Services à la Personne
  • Diplôme d’État : Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique, Aide Soignant, Auxiliaire de Vie Sociale
  • Concours ATSEM

Métiers

En école maternelle ou accueil collectif de mineur :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/Agent d’animation

En établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

À domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Les modalités pédagogiques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29.

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, parc informatique mobile, accès internet, plateforme numérique de formation à distance, livret  d’apprentissage, matériel professionnel des métiers de la petite enfance (puériculture, animation, hygiène, entretien…)
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces  adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants  professionnels
  • En charge de suivi : responsable pédagogique, formateur référent, référent handicap, maître d’apprentissage en entreprise

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