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CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Formations en alternance

Dates & Lieux

Du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 à l'AREP 29 à Brest
LE RECRUTEMENT POUR LA PROCHAINE SESSION (2021-2022) EST CLOS


Durée de la formation

462 heures en centre et 1015 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

1 journée par semaine en formation (mercredi) avec plusieurs semaines de temps plein à l'AREP 29, identifiées sur le planning

Acquis

La formation est structurée par blocs de compétences pouvant être obtenu séparément. La durée et le contenu de la formation sont individualisés en fonction des acquis du candidat.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Avoir 18 ans
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP)

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement préalables à l’entrée en formation
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles selon le référentiel, examens blancs, examen officiel du CAP

Validation

  • Certificat d’Aptitude Professionnel Accompagnent Éducatif Petite Enfance, diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, inscrit au RNCP sous le code 28048
  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

  • Dossier de candidature : diplômes, CV, lettre de motivation
  • Entretien et tests de positionnement à partir d’avril 2021
  • L’inscription définitive est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Baccalauréat professionnel : Service aux Personnes et aux Territoires, Accompagnant Soins et Services à la Personne
  • Diplôme d’État : Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique, Aide Soignant, Auxiliaire de Vie Sociale
  • Concours ATSEM

Métiers

En école maternelle ou accueil collectif de mineur :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/Agent d’animation

En établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

À domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme d’éducation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, salles informatiques, parc informatique mobile, plateforme de digitalisation, accès internet, plateforme numérique d’éducation à distance, matériel professionnel des métiers de la petite enfance
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique, maître d’apprentissage

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Objectifs

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès des enfants de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • D’assurer les activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • D’assurer des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • D’assurer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Le
programme

Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

Données statistiques

  • Réussite à l’examen : ND (Formation en cours d’ouverture – Prochaine session : rentrée 2021)
  • Rupture de contrats : ND
  • Insertion professionnelle : ND
  • Poursuite d’études : ND

En savoir plus sur cette certification sur le site InserJeunes du Ministère de l’Éducation Nationale, cliquez ici.

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme d’éducation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, salles informatiques, parc informatique mobile, plateforme de digitalisation, accès internet, plateforme numérique d’éducation à distance, matériel professionnel des métiers de la petite enfance
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique, maître d’apprentissage

Informations pratiques

Dates & Lieux

Du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 à l'AREP 29 à Brest
LE RECRUTEMENT POUR LA PROCHAINE SESSION (2021-2022) EST CLOS


Durée de la formation

462 heures en centre et 1015 heures en entreprise (parcours complet)

Rythme

1 journée par semaine en formation (mercredi) avec plusieurs semaines de temps plein à l'AREP 29, identifiées sur le planning

Acquis

La formation est structurée par blocs de compétences pouvant être obtenu séparément. La durée et le contenu de la formation sont individualisés en fonction des acquis du candidat.

Public

Tout public éligible au contrat d'apprentissage (16 à 29 ans)
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Avoir 18 ans
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP)

Evaluation

  • Entretien et tests de positionnement préalables à l’entrée en formation
  • Évaluations écrites et orales ponctuelles selon le référentiel, examens blancs, examen officiel du CAP

Validation

  • Certificat d’Aptitude Professionnel Accompagnent Éducatif Petite Enfance, diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, inscrit au RNCP sous le code 28048
  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

  • Dossier de candidature : diplômes, CV, lettre de motivation
  • Entretien et tests de positionnement à partir d’avril 2021
  • L’inscription définitive est liée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil

Poursuite d'études

  • Baccalauréat professionnel : Service aux Personnes et aux Territoires, Accompagnant Soins et Services à la Personne
  • Diplôme d’État : Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique, Aide Soignant, Auxiliaire de Vie Sociale
  • Concours ATSEM

Métiers

En école maternelle ou accueil collectif de mineur :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/Agent d’animation

En établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

À domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant

Financement

  • Formation financée par l’OPCO (Opérateur de compétences) de l’entreprise d’accueil par le biais du contrat d’apprentissage
  • Aucun frais à la charge de l’apprenti

Suivi

  • Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
  • Entretiens tripartites de suivi en entreprise
  • Conseils de classe semestriels

Modalités pédagogiques

  • Formation dispensée en face-à-face avec une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, complétée par une mise en œuvre des savoirs et savoir-faire en entreprise
  • Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
  • Ces modalités peuvent être adaptées en cas de besoin : alternance de formation en présentiel et distanciel, avec l’utilisation d’une plateforme d’éducation à distance permettant la continuité de la formation
  • Les modalités pédagogiques de la formation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Moyens techniques

  • Équipements pédagogiques et informatiques : salles de formation, salles informatiques, parc informatique mobile, plateforme de digitalisation, accès internet, plateforme numérique d’éducation à distance, matériel professionnel des métiers de la petite enfance
  • Les moyens techniques peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces adaptations sont étudiées avec le référent handicap de l’AREP 29

Encadrement

  • En charge de l’enseignement : équipe de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
  • En charge du suivi : responsable pédagogique, maître d’apprentissage

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