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Autorité et relation éducative

Enfance et Adolescence

Dates & Lieux

FINISTÈRE :
29 novembre et 13 décembre 2023 à Brest

CÔTES-D'ARMOR :
8 et 22 novembre 2023 à Saint-Brieuc

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 3) :
    • QCM
    • Mises en situation et analyses avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

440 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire

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Objectifs

  • 1 • Comprendre sa relation à l’autorité
  • 2 • Identifier les situations d’autorité dans son environnement professionnel
  • 3 • Rendre éducatif un moment d’autorité

Le
programme

Jour 1

  • Vers une définition de l’autorité en partant des représentations et expériences d’autorité des stagiaires
  • Connaître le concept d’autorité et ses composants :
    • Les notions d’autoritarisme, de permissivité
    • L’autorité éducative : une autorité pour développer chez l’enfant et l’adolescent la connaissance de lui-même, le respect d’autrui et l’aptitude à coopérer
  • Auto-évaluation de sa propre histoire avec l’autorité :
    • Se connaître et se comprendre pour être clair(e) en situation d’autorité reçue et/ou émise pour une posture professionnelle adaptée : émotions, besoins, mécanismes de défense, fonctionnement du cerveau, facteurs de stress chez soi et chez l’autre
  • Les situations faisant appel à l’autorité :
    • Adopter la position juste, exprimer son désaccord sans blesser
    • Savoir élaborer des réponses éducatives et stratégiques en fonction des situations
  • Les modes d’expression de l’autorité :
    • Travailler la gestuelle, la voix, la respiration, le regard en pratique
    • Optimiser son style de communication orale pour une communication claire et positive

Jour 2

  • La dimension éducative dans un moment d’autorité :
    • Renforcer sa posture professionnelle afin de savoir poser une sanction éducative : sanctionner sans punir et dire les règles pour le vivre ensemble
    • Identifier des outils, comportements et méthodes qui permettent de créer un climat de confiance et de connexion avec le jeune pour une relation éducative de qualité : dans la classe, dans la cour, dans les lieux collectifs
  • Repérer les éléments en jeu dans des situations conflictuelles entre les élèves ou avec les élèves
  • Savoir adapter ses comportements pour désamorcer ces situations
  • Exercices sur des cas concrets et mises en situation

Données (2023)

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 94%
  • Taux de réponse à l’enquête de satisfaction : 49,8%

Mise à jour : 26/03/2024

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire

Informations pratiques

Dates & Lieux

FINISTÈRE :
29 novembre et 13 décembre 2023 à Brest

CÔTES-D'ARMOR :
8 et 22 novembre 2023 à Saint-Brieuc

Durée de la formation

14 heures - 2 jours

Public

Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

Evaluation

  • Évaluation des objectifs (1 à 3) :
    • QCM
    • Mises en situation et analyses avec le formateur
  • Questionnaire de préformation
  • Questionnaire de satisfaction

Validation

  • Attestation de formation professionnelle

Inscription

S'inscrire

Financement

  • Plan de développement des compétences (Possibilité de prise en charge par votre OPCO)

Tarif

440 €

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, mise en pratique, échanges d’expériences, analyse des pratiques et des situations
  • Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap

Moyens techniques

  • Salle de formation, diaporama, vidéoprojecteur
  • Support de formation remis au stagiaire
  • Moyens techniques adaptés aux personnes en situation de handicap

Encadrement

  • Formatrice expérimentée dans les pratiques pédagogiques et coach en milieu scolaire

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Modalités
de la formation

Inter

Sur l’un de nos sites de formation : Brest, Châteaulin ou Quimper.

Tarif : 440 €

Délais d’accès : inscriptions à réaliser au plus tard 21 jours avant le démarrage de la formation

Les locaux de l’AREP 29 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Intra / Sur mesure

Dans vos locaux ou le lieu de votre choix. Pour toute demande, prenez contact avec nous.

Délais d’accès : Le délai d’accès moyen entre la date de validation de la proposition de l’AREP 29 et le démarrage de la formation est d’un mois minimum

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